Des clandestins marocains pour sauver la saison agricole en Espagne

29 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Face à l’incapacité des saisonniers des pays de l’Est de rejoindre les champs en Espagne, en Italie et en France, à cause de la fermeture des frontières en Europe, l’Espagne a préféré recourir aux immigrés irréguliers marocains. Selon l’association des agriculteurs d’Espagne, c’est de la main-d’œuvre qui pourrait contribuer à sauver la saison agricole en danger à cause des dégâts secondaires de la pandémie du coronavirus.

Selon l’Association, diverses cultures sont menacées à cause de la pandémie du coronavirus qui a précipité la fermeture des frontières. Dans un communiqué, les agriculteurs espagnols ont souligné que les immigrés marocains et sénégalais commenceront la récolte de la vigne et des légumes dès qu’il y aura un "nouvel assouplissement du confinement", rapporte le360.

Actuellement, pour sauver la saison agricole, les agriculteurs espagnols ont besoin de 70 000 travailleurs saisonniers dans les deux prochaines semaines, au risque de voir les cultures pourrir dans les exploitations agricoles. L’Espagne rejoint ainsi la France et l’Italie qui avaient recours aux immigrés irréguliers.

Selon certains médias espagnols, le pays pourrait également expérimenter le recours aux immigrés irréguliers dans les domaines du tourisme et des services. Le secteur a besoin de "100 000 employés dans les régions de la Costa Del Sol et Marbella, et pour servir dans les cafés et restaurants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.