Maroc : la bourse continue sa chute

7 avril 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Sur le marché boursier, la valeur du MASI a cédé 1,78% à 830 DH sur un volume de 7,7 millions de DH. Il creuse ainsi ses pertes en un an à 25%.

Pour la 7ᵉ fois consécutive, le Masi a enregistré une énième séance consécutive en baisse après un repli de 1,72 % à 9 395,76 points, rapporte L’Économiste. Si le baromètre des valeurs les plus liquides a cédé 1,77 % à 7 618,96 points, les indices Ftse ne font guère mieux.

Par conséquent, 14 indices sectoriels ont clôturé la séance de vendredi dans le rouge, révélant les baisses les plus marquantes au niveau des Banques (-2,68%), des Bâtiment et matériaux de construction (-3,10%), du Pétrole & Gaz (-3,05%), de la distribution (-2,32%), des Assurances (-1,32%).

Contrairement aux indices sectoriels, les secteurs Électricité, Immobilier, Télécommunications et Mines sont partis en week-end sur un petit vert. En variation annuelle, les pertes se sont creusées à 22,81 % pour le Masi et 23,19 % pour le Madex. En ce qui concerne la capitalisation boursière, elle se chiffre à 488 milliards de DH.

Quant au volume d’affaires, il s’est établi à 158 millions de DH. Si Attijariwafa bank a été la valeur la plus recherchée de la séance après un volume de 52 millions de DH, la bancaire a cédé 2,21 % à 354 DH alors que Maroc Telecom s’est appréciée de 0,08 % à 125 DH sur un volume de 19 millions de DH. Pour ce qui de Ciments du Maroc, elle a abandonné 3,05 % à 1 240 DH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bourse - Banques

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc : les crédits "Halal" dopent l’immobilier

Les crédits immobiliers “Halal” accordés aux ménages marocains ont connu une hausse considérable, atteignant 23,1 milliards de dirhams à fin juin contre 20,3 milliards de dirhams à la même période de l’année précédente, indique Bank Al-Maghrib dans une...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.