Union douanière entre Dubaï et le Maroc

26 mai 2005 - 20h49 - Economie - Ecrit par :

Le Directeur général de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII), M. Abdellatif Zaghnoune, a examiné, mercredi à Dubaï, avec le directeur général de l’Administration des douanes de l’Emirat de Dubaï, M. Ahmed Betti, les perspectives de coopération bilatérale dans le domaine douanier.

A cette occasion, M. Zaghnoune a souligné l’intérêt qu’accorde l’ADII à la coopération avec son homologue de Dubaï qui dispose d’une grande expérience en matière de gestion des zones franches.
Il a mis l’accent, à cet égard, sur l’importance de l’accord de partenariat signé entre le Maroc et l’Autorité de la zone franche de Jebl Ali en vertu duquel cette dernière se chargera de l’exploitation et de la commercialisation des zones franches du port Tanger-med.
De son côté, le directeur général des douanes de Dubaï a insisté sur le renforcement de la coopération entre les administrations des douanes arabes, notamment en matière d’échange d’expériences et d’informations en vue de faciliter la circulation des marchandises.
Arrivé samedi à Dubaï à la tête d’une importante délégation de l’Administration des douanes, M. Zaghnoune a visité la zone Franche de Jebl Ali où il s’est enquit du mode de fonctionnement dans cette station, avant de suivre des explications sur le système électronique de recouvrement des droits de douanes suivi dans cette zone.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Convention - Dubaï - Douane marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Démolition controversée d’une célèbre bâtisse à Marrakech

Les habitants de Marrakech sont en état de choc après la démolition soudaine de la célèbre villa Luciene, située dans le quartier Guéliz.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Écoles privées au Maroc : hausse des frais et colère des parents

Des écoles privées ont décidé d’augmenter les frais de scolarité à la prochaine rentrée au grand dam des parents d’élèves. Préoccupée, une députée du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) appelle le gouvernement d’Aziz Akhannouch à agir pour empêcher...

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».