Maroc : quid du recrutement de personnes handicapées ?

11 janvier 2020 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministère de l’Économie s’est prononcé sur le dysfonctionnement qui aurait entaché la crédibilité du concours de recrutement en faveur des personnes en situation de handicap. Dans sa mise au point, le ministère est revenu sur les modalités de ce concours.

Des explications fournies par le ministère, on retient que les épreuves écrites du concours ont été conçues en fonction des titulaires de diplômes supérieurs, mais en tenant compte des besoins de l’administration. En ce qui concerne la répartition dans les centres de composition, il a été notifié que les candidats ont été répartis en tenant compte de divers critères comme le niveau de grade, la spécialisation, le handicap et les modalités de simplification prévues à la demande du candidat.

Pour ce qui est des bouleversements constatés au niveau du changement de place à certains candidats, le ministère a expliqué que cela est dû aux souhaits exprimés à la dernière minute, par certains candidats, de bénéficier d’un accompagnateur. Ainsi, les places numérotées de ces candidats sont restées vides.

Les épreuves écrites pour les personnes en situation de handicap, au titre de l’année 2019, ont été organisées le 15 décembre 2019, pour le recrutement d’administrateurs et de techniciens, sous la supervision des services du Chef du gouvernement, de plusieurs départements ministériels, en coordination avec l’École nationale supérieure d’administration.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Selection - Ministère de l’Economie et des Finances

Aller plus loin

El Othmani promet 200 postes dans la fonction publique aux handicapés

Le Chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani a annoncé dimanche à Rabat 200 postes dans la fonction publique pour les personnes en situation de handicap.

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : le gouvernement rassure

Alors que la question de l’échange automatique des données sur leurs comptes bancaires, actions et biens détenus au Maroc avec l’OCDE refait surface, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a tenu à rassurer les Marocains résidant...

Le paradoxe de la Caisse de compensation au Maroc : une aide pour les riches

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des finances, en charge du Budget, Fouzi Lekjaa, a révélé lors d’un débat général sur le Projet de loi de finances 2024 à la Chambre des représentants que la caisse de compensation profitait...

Maroc : une taxe pour les plus riches

Le débat sur la taxation des plus riches refait surface au Maroc. Après un premier rejet, la Confédération démocratique du travail (CDT) relance l’idée d’une taxe sur la fortune à la Chambre des conseillers.

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.