2.580.000 Marocains vont traverser le Détroit

23 mai 2005 - 20h55 - Maroc - Ecrit par :

L’opération transit 2005 démarre sous bons auspices maroco-espagnols. La commission mixte maroco-espagnole chargée de l’opération de transit des résidents marocains à l’étranger (RME) par l’Espagne durant les vacances d’été, s’est réunie lundi à Grenade au Sud de l’Espagne. Elle a décidé le renforcement du dispositif d’accueil. Un plan de flotte a ainsi été mis en place qui devrait pallier les difficultés du passé et éviter les longues files d’attentes devant les points de passage maritime.

34 bateaux de 12 compagnies maritimes devraient assurer la traversée, en plusieurs rotations quotidiennes, de quelque 88.350 passagers marocains 94 véhicules par jour durant la période du 15 juin au 15 septembre 2005.
Ce point particulier est pris en compte cette année par les responsables des deux pays. Une enveloppe de 51 millions de DH aura été consacrée, selon un responsable marocain cité par l’agence MAP, aux réaménagements portuaires et à la "mobilisation tous azimuts", dans le cadre de la "politique de proximité et d’écoute" à tous les niveaux pour assurer le bon déroulement de cette massive migration d’été des RME.

La construction d’un nouveau passage à Bab Sebta, destiné exclusivement au transit des Marocains répond au souci d’assurer la fluidité des passages tout en respectant les impératifs de sécurité. Durant cet été, un effort particulier devra être consenti en termes de communication et de sensibilisation en direction des RME notamment pour lutter contre les embouteillages aux ports et pour réduire le temps d’attente à l’embarquement.

En 2004, les jours de "pointe" (fin juillet, début août à l’aller et fin août pour le retour) ont enregistré un chiffre record en termes d’affluence des voitures et des passagers qui a occasionné par exemple, le dernier dimanche de juillet, 10 heures d’attente au port d’Algesiras qui assure 70 % des traversées avec le Maroc.

Le système de vente de billets en "pool" permettant d’embarquer indifféremment dans le ferry d’une compagnie ou d’une autre afin "que ce soient les bateaux qui attendent les passagers et non le contraire" et l’intégration du port de Tarifa (près d’Algesiras) dans le dispositif, mais pour le trafic des passagers seulement, devraient aider à la fluidité des passages en 2005.

La commission mixte, que présidait Soledad Lopez, sous secrétaire d’Etat espagnol à l’Intérieur et Khalid Zerouali, gouverneur directeur de la coopération internationale au ministère de l’Intérieur, a passé en revue les effectifs qui seront mobilisés (sécurité, assistance médicale et sociale), le plan de flotte devant assurer le trafic maritime, les aménagements portuaires, la sécurité des RME sur les axes routiers et dans les aires de repos et la sûreté des navires.

Les deux parties ont examiné avec soin le plan d’action commun qui devra permettre aux immigrés marocains de circuler sur les routes espagnoles et de transiter par les ports jusqu’à leur destination finale "dans les meilleures conditions". Le plan d’action commun porte, en plus du trafic maritime, sur la sécurité, l’assistance et la logistique et une communication ciblée.

Du côté espagnol, on prévoit une augmentation des effectifs de police, de l’assistance sociale, des médecins et des ambulances ainsi que l’élargissement de deux aires de repos et d’urgence et l’amélioration de leurs infrastructures sanitaires. Le coût estimé de ce dispositif espagnol est estimé à 7 millions d’euros.

Les deux parties ont insisté sur l’importance d’une meilleure coordination sur le terrain et du contact permanent entre les intervenants des deux pays pour pouvoir réagir en temps réel à des situations d’urgence.
Un membre de la délégation marocaine cité par l’agence MAP, soulignait l’importance de la "synergie d’actions" entre les deux pays pour réussir l’opération de transit 2005.

Le Matin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.