Un Espagnol atteint de rage après une morsure de chat au Maroc

11 décembre 2019 - 08h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

L’hôpital universitaire de Cruces dans la communauté autonome basque dans le nord de l’Espagne a diagnostiqué un Espagnol qui présente les symptômes de la rage.

Le patient a affirmé avoir été mordu à l’avant-bras par un chat lors d’un voyage au Maroc en août dernier, rapportent des médias espagnols. Si les responsables de l’hôpital universitaire de Cruces n’ont pas encore confirmé l’origine des symptômes notés chez l’homme (signes de nécrose, tissus corporels mourants dans son avant-bras), Osakidetza, l’institution en charge du système de santé publique de la communauté autonome du Pays basque soupçonne un cas de rage.

L’évolution des symptômes chez le patient et son passage au Maroc, pays touché par la rage confortent la thèse de l’Osakidetza. "l’état de son bras peut être due à une infection liée à la rage", précise-t-on.

Si ce cas se confirme, ce ne sera pas la première fois qu’un étranger est victime de rage au Maroc. En novembre 2018, un touriste britannique avait contracté la rage puis est décédé après avoir été mordu par un chat.

L’agence sanitaire Public Health England (PHE) avait aussitôt rappelé aux voyageurs en général et aux Britanniques en particulier l’importance des vaccinations avant un départ à l’étranger. De même, elle leur a conseillé d’éviter tout contact avec les animaux dans les pays touchés par la rage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.