Maroc : les Russes vont construire une raffinerie à 2 milliards d’euros

25 octobre 2019 - 19h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Maroc et la Russie ont signé un accord pour la construction d’un complexe pétrochimique d’une valeur de près de deux milliards d’euros au Maroc. L’accord a été signé, mercredi, à Sotchi, en marge du Forum économique Russie-Afrique.

L’accord porte la signature du Directeur général de la société, MYA Energy, Youssef El Alaoui, en ce qui concerne le Maroc et celle du Président de la Banque de Développement de la Fédération de Russie (VEB), Daniil Algulyan, ainsi que celle du Vice-président du Centre russe pour l’Exportation, Nikita Gusakov.

Cet accord porte sur la construction d’une raffinerie qui mettra à profit l’expertise et les dernières technologies russes pour le raffinage et le stockage de produits pétroliers.

Selon le Directeur général de la société, MYA Energy, Youssef El Alaoui, ce projet s’inscrit dans une démarche qui prend en considération le respect des normes environnementales afin de permettre au Royaume de contribuer à la réglementation « IMO 2020 » qui implique la réduction des émissions de soufre, dont le Maroc est signataire, dans le cadre des engagements de la COP-22 à Marrakech.

La réalisation de ce projet est aussi de l’emploi garanti pour les Marocains puisque le maître d’ouvrage est une société marocaine en partenariat avec différents acteurs russes dans le domaine et qui fourniront l’expertise, la technologie et le matériel performant.

Il s’agit de permettre au Royaume d’accentuer son leadership énergétique sur le continent africain et au niveau mondial, relève-t-on, signalant que la raffinerie qui sera construite dans le cadre de ce projet sera dotée, dans un premier temps, d’une capacité de raffinage de 100 mille barils par jour, et pourra, dans un deuxième temps, atteindre la capacité de 200 mille barils par jour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Russie - Intégration - Energie

Ces articles devraient vous intéresser :

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Une rare éclipse solaire visible du Maroc

Une éclipse partielle de soleil va se produire samedi dans l’hémisphère Nord. Elle durera environ quatre heures et sera visible en premier lieu au Maroc.

Une importante découverte de gaz au Maroc

SDX Energy a annoncé la découverte d’un important gisement de gaz dans le bassin du Gharb, dont l’exploitation contribuera au développement économique de la région.

Centrale de Ouarzazate : les dégâts déjà réparés suite au séisme

Le ministère marocain de l’Énergie a assuré que les infrastructures énergétiques n’ont subi aucun dommage lors du séisme d’Al Haouz, à l’exception de la centrale solaire de Ouarzazate où des dégâts « mineurs » ont été constatés et déjà réparés.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Le Maroc, futur géant de l’aéronautique ?

Le secteur aéronautique marocain est déjà à un taux d’intégration locale de 43 %, l’objectif fixé dans le Plan d’accélération industrielle 2021-2025 étant d’atteindre un taux de 50 % d’ici 2025. Un objectif ambitieux qui pourrait être atteint, en dépit...

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Un important gisement de cuivre découvert au Maroc

Un important gisement de cuivre vient d’être découvert par la société minière marocaine Red Rock Mining, spécialisée dans la recherche et l’exploitation de gisements de cuivre et soutenue par des investissements étrangers.

Un frigo, 100% marocain, écologique et sans électricité

Un réfrigérateur en argile, qui fonctionne sans électricité et peut conserver les aliments pendant 15 jours. C’est l’invention créée il y a quelques années par Rawya Lamhar, une jeune ingénieure marocaine.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.