
Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.
Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l’éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.
La question du port du voile islamique continue de diviser la classe politique française. Gérard Collomb, l’un des grands soutiens du Chef de l’Etat, a choisi France info pour donner son avis sur le sujet.
"Moi, je pense que c’est plus par la pratique, par la connaissance que par la proposition de nouvelles lois qu’on ne ferait appliquer qu’avec difficulté", a-t-il affirmé.
Selon le Maire de la ville de Lyon, le problème se trouve plutôt dans la "loi qui est donnée par la cité pour imposer le voile aux femmes, aux jeunes filles". Il ajoute : "Ça se combat par la culture, par l’éducation, ça se combat en disant que l’islam est une religion diverse".
En clair, Gérard Collomb marque son désaccord pour une loi sur le voile islamique, préférant que la question soit réglée par l’éducation.
Par ailleurs, l’ancien Ministre de l’Intérieur a, notamment, insisté sur "une différence fondamentale" qui existe, selon lui, entre la burqa et le "voile des mamies maghrébines" en France.
Alors qu’il vient d’être investi par LREM à Lyon et dans sa métropole pour les municipales, Gérard Collomb s’est également prononcé sur les listes communautaires qu’il faudrait selon lui, plutôt "dissuader" que d’interdire.
Ces articles devraient vous intéresser :