Maroc : deux Danoises expulsées

19 octobre 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux activistes danoises qui devaient se rendre au Sahara ont été expulsées jeudi dernier par la police marocaine. Contactée au téléphone, l’une d’elles a confirmé les faits à l’EFE.

Il s’agit des deux activistes, Mille Neumann et Katinka Klinge Albrectsen. Les deux femmes sont arrivées dans la soirée du mercredi à Agadir (sud du Maroc) par un vol en provenance de Copenhague, avant de poursuivre leur trajet par un bus pour rejoindre Laâyoune, rapporte La vanguardia.

Cependant, à leur grande surprise, arrivées à un poste de contrôle situé à 5 kilomètres de la ville, leur destination finale, les deux activistes membres de l’ONG danoise, Global action, ont été refoulées par la police marocaine et contraintes de retourner en taxi vers Agadir.

Témoignant de la situation, Mille Neumann a déclaré : "Ils ont pris nos passeports et nous ont interrogées pendant plus de deux heures sur la raison de notre voyage, notre travail et certaines de nos photos sur Facebook dans les camps sahraouis".

Ainsi, les deux femmes n’ont pu aller au bout de leur mission. En effet, précise la même source, dans l’agenda des deux activistes danoises, il était prévu une rencontre avec des associations de défense des droits des Sahraouis, à leur arrivée sur place.

A en croire l’EFE, les autorités marocaines ont déjà plus d’une fois expulsé des avocats et des défenseurs des droits de l’homme espagnols et européens favorables à l’indépendance des Sahraouis.

A titre d’exemple, le média cite le cas de Cristina Martínez, une avocate espagnole, qui avait été expulsée de cette même ville de Laâyoune, le 18 août dernier, alors qu’elle voulait assister, en tant qu’observateur, au procès de huit militants sahraouis.

Comme raison avancée par les autorités marocaines pour justifier ces expulsions, elles disent regretter que ces avocats et ces observateurs internationaux "apportent un agenda hostile à Rabat" et "viennent faire de l’activisme", conclut l’EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Expulsion - Laayoune - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...