Cybersécurité : le Maroc, cible de plusieurs attaques

3 octobre 2019 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le deuxième trimestre pour le Maroc au niveau de la cybersécurité a été marqué par plus de 5 millions d’attaques, indique un communiqué du réseau antivirus, Kaspersky security network.

Au cours de cette période, plus de 30% des utilisateurs ont été attaqués par des menaces véhiculées par le web, positionnant ainsi le Maroc à la 34e place mondiale en ce qui concerne les dangers liés à la navigation sur le web.

Avec les résultats issus de ce rapport, obtenus de ce réseau, on relève trois tendances fortes au Maroc, à savoir l’ingénierie sociale, les menaces locales et le rôle des serveurs hébergés sur le territoire.

Selon medias24.com, ce rapport met à nu les attaques via les navigateurs qui constituent la principale méthode de propagation des programmes malveillants.

Pascal Naudin, Directeur des Ventes BtoB de Kaspersky en Afrique du Nord, revenant sur ce constat, s’est justifié en indiquant : "Nos conclusions pour le second trimestre 2019 nous incite à recommander une fois encore un travail de sensibilisation auprès des Marocains, afin de les informer sur le rôle clé de la sécurité informatique".

A cet effet, il notifie que la majorité des menaces peuvent être parées grâce à des réflexes simples et à de bons gestes à adopter.

Selon le bulletin de Kaspersky, spécialiste dans la sécurité des systèmes informatiques, 5.061.044 incidents liés à des logiciels malveillants téléchargés depuis internet ont été détectés entre avril et juin 2019, rappelle le même média.

Il précise qu’au cours du deuxième trimestre 2019, les solutions de Kaspersky ont détecté par ailleurs 15.156.602 incidents de logiciels malveillants en local sur les ordinateurs utilisant Kaspersky security network au Maroc.

Au total, 52,9% des utilisateurs ont été victimes de menaces locales entre avril et juin, positionnant, entre autres, le Maroc à la 61e place mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique - Internet

Aller plus loin

Voici pourquoi le marché marocain du PC subit une forte pénurie

Le marché marocain du PC est confronté depuis quelques mois à une forte pénurie. Les raisons liées à cette rupture du stock du matériel informatique dans le Royaume sont d’ordre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.