Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations veut revenir en Belgique

28 septembre 2019 - 07h00 - Belgique - Ecrit par : I.L

Le djihadiste belge, Anouar Haddouch, soupçonné d’avoir financé les attentats terroristes à Bruxelles et à Paris, veut revenir en Belgique pour y être jugé.

Anouar Haddouchi, ou le bourreau belge de Raqqa, qui s’est rendu en Syrie avec sa famille, en 2014, pour rejoindre l’Etat islamique (EI), est détenu dans le nord du pays depuis plus de six mois, après avoir été arrêté, suite à la chute de l’Etat dans la région.

Interviewé par le journal kurde, ANF news, Haddouchi, 35 ans, a souhaité son retour pour son procès et sa condamnation éventuelle. Tout en reconnaissant qu’il n’avait aucun pouvoir sur l’endroit où il serait jugé, il a déclaré : « Je suis un citoyen belge et j’aimerais y retourner avec ma famille. Si je suis reconnu coupable, alors cela devrait être en Belgique ».

Bien qu’il l’ait nié à plusieurs reprises, des sources révèlent que Haddouchi aurait procédé à des centaines de décapitations publiques dans la ville de Raqqa, l’un des derniers bastions de l’EI, qui lui a valu le surnom de "bourreau de Raqqa".

Les procureurs fédéraux, quant à eux, ont enquêté sur l’implication présumée de Haddouchi dans l’attaque terroriste qui a ensanglanté Paris en 2015 et Bruxelles en 2016.

Cette enquête a révélé que le prévenu aurait transféré des milliers d’euros à Mohamed Abrini, principal suspect des deux attaques terroristes.

Les appels de Haddouchi à être poursuivi pour ses crimes dans son pays d’origine font écho à ceux des États-Unis et des milices kurdes qu’il a soutenus tout au long de la guerre contre l’Etat islamique en Syrie.

Quant au Ministère belge des Affaires étrangères, il a à plusieurs reprises fait la sourde oreille suite aux appels du bourreau, indiquant que ces combattants djihadistes étrangers devaient être jugés sur place ou par un tribunal international.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Terrorisme - Droits et Justice - Extradition

Aller plus loin

Anouar Haddouchi, l’homme aux 100 décapitations, témoigne (vidéo)

Un combattant belge, "chargé des décapitations", après quatre ans et demi dans les rangs de Daech, s’est exprimé pour la première fois sur sa mission au sein de l’organisation...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

ADN au Maroc : vers un fichage incontrôlé ?

L’utilisation à des fin illégales des empreintes et des échantillons d’ADN des Marocains, prélevés dans le cadre des enquêtes criminelles, préoccupe des parlementaires qui ont interpelé le gouvernement à ce sujet.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Un dangereux complot terroriste déjoué au Maroc

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à déjouer un plan terroriste dangereux visant le Maroc, commandité par un haut dirigeant de Daech dans la région du Sahel.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...