Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

24 septembre 2019 - 12h20 - Economie - Ecrit par : G.A

Le Haut-commissariat au Plan (HCP) a annoncé que l’Indice des Prix à la consommation (IPC) a affiché, au mois d’août 2019, une hausse de 0,3% par rapport au mois de juillet. La hausse de 0,7% de l’indice des produits alimentaires et de 0,2% de l’indice des produits non alimentaires serait à la base de cette augmentation.

Les précisions sur cette hausse de l’Indice des Prix à la consommation sont détaillés dans une notre du HCP.

Les hausses des produits alimentaires observées entre juillet et août 2019 concernent principalement les "fruits" avec 4,8%, les "poissons et fruits de mer" avec 2,8%, les "viandes" avec 1,3% et les "huiles et graisses" avec 0,8%, relève le HCP, notant que les prix ont, en revanche, diminué de 1,7% pour les "légumes" et de 0,2% pour les "lait, fromage et œufs".

Les hausses les plus importantes de l’IPC, selon la même source, ont été enregistrées à Al-Hoceima (2%), à Guelmim et Beni-Mellal (1,1%), à Laâyoune (0,9%), à Tétouan et à Dakhla (0,8%), à Agadir et à Kénitra (0,6%) à Casablanca et à Oujda (0,5%). En revanche, les villes de Marrakech et de Rabat ont, quand à elles, enregistré une baisse de 0,2% chacune.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Bouteille de gaz au Maroc : nouvelle flambée des prix ?

Le Maroc se prépare à une nouvelle flambée des prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bonbonnes de gaz de 12 kg pourrait grimper de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams. Cette augmentation s’inscrit dans un plan de...

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : la croissance économique s’accélère

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...