Post-Brexit : qu’en est-il des relations avec le Maroc ?

24 septembre 2019 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Les relations entre Londres et le Maroc seront plus enrichies dans les toutes prochaines années, vu sa position de porte de l’Afrique, selon Lord Peter Ricketts, diplomate de longue date et membre de la Chambre haute du Parlement britannique.

Animant une conférence, le jeudi 19 septembre 2019, à l’Académie du Royaume du Maroc, sur le thème, “Britain, the European Union and a Changing World Order” ("La Grande-Bretagne, l’Union européenne et un ordre mondial en mutation"), ce diplomate de carrière a insisté sur la présence du Royaume dans la politique étrangère du Royaume-Uni, après le Brexit.

Au cours de sa présentation, Lord Peter Ricketts a mis l’accent sur l’importance pour son pays de développer des relations avec le continent africain qui dispose de plusieurs atouts.

Selon la Map, le conférencier a souligné la qualité des relations diplomatiques qui lient depuis 800 ans le Maroc et le Royaume-Uni. A cet effet, il a rappelé la visite en février dernier, au Royaume, du Prince Harry et de son épouse, Meghan Markle, ainsi que la tenue, le mardi 17 septembre, à Rabat, du dialogue stratégique Maroc-Grande Bretagne.

En outre, l’intervenant a apprécié le climat de stabilité au Maroc, ainsi que le développement que connaît le Royaume, notamment, sur les plans économique, industriel et des infrastructures.

Il a par ailleurs évoqué les facteurs qui ont poussé la majorité des britanniques à voter en faveur du Brexit, citant, entre autres, les répercussions de la mondialisation, la crise économique de 2009 et la politique d’austérité qui a suivi, ainsi que la pression migratoire exercée par les citoyens d’Europe de l’est.

Par ailleurs, il estime que le Brexit ajoute un facteur d’incertitude au système international.

En dépit de toutes ces répercussions du Brexit, Lord Peter Ricketts s’est dit confiant que le Royaume-Uni dispose de plusieurs atouts à même de relever les défis, citant, à cet égard, la stabilité, le système judiciaire, la diplomatie, la culture et la langue.

La conférence s’est tenue dans un contexte de débat mouvementé en Grande-Bretagne au sujet de ses futures relations avec l’Union européenne, selon les organisateurs, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Grande-Bretagne - Diplomatie - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Le rêve gazier du Maroc s’éloigne

La densité des forages réalisés au Maroc a atteint seulement quatre puits pour 10 000 kilomètres carrés, comparativement à la moyenne mondiale de 1 000 puits pour la même superficie. C’est ce que révèle un rapport annuel du Cour des Comptes.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...