Le dirham s’apprécie face à l’euro

1er septembre 2019 - 20h20 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% face à l’euro et de 0,10% par rapport au dollar durant la période allant du 22 au 28 août 2019. C’est l’essentiel à retenir des données publiées par Bank al-Maghrib (BAM).

Le mois d’août s’est bien terminé pour le dirham. La devise marocaine s’est appréciée face à l’euro (0,23%) et au dollar (0,10%) durant la période allant du 22 au 28 août 2019. Le marché des changes n’a connu aucune opération d’adjudication au cours de cette période, indique Bank Al-Maghrib (BAM) dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

Quant aux réserves internationales nettes, elles se sont établies à 232 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,1% d’une semaine à l’autre, et de 2,5% en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions sur le marché monétaire, BAM a injecté, au cours de la même période, un montant total de 98,5 MMDH, dont 96,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds s’élevant à 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Le taux interbancaire s’est établi à 2,28% et le volume des échanges à 3,9 MMDH, précise la même note. Le MASI est en nette progression avec à la clé un taux de 1,8%, qui porte sa performance depuis le début de l’année à 3,5%.

Par ailleurs, les bâtiments et les matériaux de construction, l’agroalimentaire, les banques et les télécommunications ont enregistré des progressions respectives de 3,4%, 2,7%, 1,3% et de 0,5%.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié 0,36 % par rapport à l’euro et de 0,41 % vis-à-vis du dollar au cours de la semaine allant du 23 au 29 janvier 2020.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).