Maroc : Al Adl Wal Ihssane s’en prend à Mohamed Fizazi

31 août 2019 - 22h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » en raison de leur volonté de renoncement à la nationalité marocaine, s’est attiré les foudres d’Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI).

« Nombreux sont ceux à intimider injustement et agressivement les détenus du Hirak. Ils veulent leur donner des leçons et s’organisent pour défendre la nationalité et en énumérer les vertus », a écrit Omar Iharchan, membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane (AWI), sur sa page Facebook. Celui-ci s’est insurgé contre les propos de l’imam salafiste, Mohamed Fizazi, qui avait traité Nasser Zefzafi et les six autres détenus du Hirak du Rif de « bâtards » parce qu’ils ne voulaient plus de leur nationalité marocaine.

« Où étaient-ils lorsque la jeunesse du Hirak subissait la souffrance ? Pourquoi s’absentent-ils des marches et sit-in de solidarité s’ils sont réellement d’accord avec les revendications du Hirak ? », s’est interrogé Iharchan qui a pris la défense des concernés.

« Vous [Fizazi] pouvez ne pas être d’accord avec le geste des détenus. Mais, leur attitude est basée sur les données dont ils disposent et sur les solutions qu’ils ont privilégiées, de sorte que la situation qu’ils rencontrent ne vaut pas qu’on les dépourvoie des lourdes accusations qui perdent leur citoyenneté et qu’on les excommunie. Tel est le véritable extrémisme », a martelé ce membre du Secrétariat national du Cercle politique d’Al Adl Wal Ihssane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Al Adl wal Ihssane - Facebook - Mohamed Fizazi - Guerre du Rif - Nasser Zefzafi

Ces articles devraient vous intéresser :

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Au Maroc, les mendiants du web

Au Maroc, la mendicité s’est propagée sur les réseaux sociaux notamment Facebook pendant le ramadan. Le phénomène interroge.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Nasser Zefzafi sort exceptionnellement de prison

Nasser Zefzafi, leader du mouvement de contestation du « Hirak », a bénéficié d’une permission pour rendre visite à un proche malade.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Contenus choquants en ligne : Le Maroc veut sévir

La prolifération de contenus immoraux, futiles et offensants sur les réseaux sociaux préoccupe la société civile et les acteurs politiques, surtout les députés de l’opposition. Ceux-ci demandent des actions décisives pour lutter contre ce phénomène...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Le fisc marocain traque les influenceurs fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) vient de lancer un contrôle des influenceurs des réseaux sociaux, ainsi que certaines professions libérales.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.