Maroc : une farine bio contaminée aux hallucinogènes

30 août 2019 - 13h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’alerte vient d’être donnée par l’enseigne ’’Intermarché’’. Un lot de farine bio de sarrasin a été contaminé par une plante toxique pouvant provoquer des hallucinations. Les consommateurs français, mais aussi Marocains, sont donc priés de ne pas en consommer.

L’opération en cours a de quoi inquiéter. En effet, un lot de farine de sarrasin bio, vendu sous la marque "Ma vie sans Gluten", fait l’objet d’un rappel par les magasins ’’Intermarché’’, rapporte le journal Midi Libre. La farine, conditionnée en paquets de 400 grammes, pourrait être contaminée par des toxines hallucinogènes (atropine et la scopolamine).

La grande inquiétude résulte du fait que ces toxines peuvent provoquer des hallucinations, des paroles incohérentes, de la confusion, de la désorientation spatio-temporelle ou encore des dilatations de la pupille ou de la tachycardie, comme le précise la DGCCRF sur son site. En outre, ces symptômes peuvent conduire à une hospitalisation.

La farine incriminée est produite en France et est également distribuée dans d’autres pays comme la Grèce, le Maroc, les Pays-Bas, la Roumanie, l’Espagne, la Suisse et le Vietnam. Quant aux produits concernés, la même source souligne qu’ils portent le code 3456300003727 et le numéro de lot, SARB170419TNB, tandis que leur date de péremption est mai 2020.

D’ores et déjà, les personnes en possession de ce produit sont priées de le ramener immédiatement à son point de vente pour remboursement du montant d’achat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Consommation - Alimentation - Alerte

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les hanouts indétrônables

Le petit commerce (Moul l’7anout) constitue un pilier essentiel de l’économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l’a révélé Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce, lors d’une séance de questions orales à...

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...