Voici les destinations préférées des Marocains

24 août 2019 - 10h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

De plus en plus, les Marocains partent en vacances en Espagne qui, depuis des années, est de loin leur destination préférée. Cependant, depuis quelque temps, la Turquie qui s’offre sans visa, semble discuter sérieusement la place à l’Espagne.

Confrontés à un tourisme local cher mais qui malheureusement ne satisfait pas leurs attentes, les Marocains se tournent vers d’autres cieux. Au nord, au-delà des frontières, l’Espagne depuis des années semblent faire l’affaire et accueille un nombre impressionnant de touristes du Royaume. D’autres destinations, comme les Îles Canaries, le Portugal, Malte et depuis récemment la Turquie, séduisent les Marocains qui s’y rendent massivement chaque année, fait observer Challenge.

Entre autres facteurs pouvant expliquer cette nouvelle tendance qui s’installe dans les habitudes des vacanciers, on pourrait évoquer le désir d’un dépaysement total, l’impact de l’ouverture médiatique du Royaume (chaînes tv, internet, réseaux sociaux, …) sur la population, la baisse des coûts du transport et l’amélioration du niveau de vie des Marocains, avec l’essor de la classe moyenne.

Selon les statistiques du Haut-commissariat au Plan (HCP), le niveau de vie a progressé au Maroc à un taux moyen annuel de 3,6%, entre 2007 et 2014, contre 3,3%, entre 2001 et 2007. A tout ceci s’ajoutent les données du Ministère espagnol du Travail, de l’immigration et de la sécurité sociale qui confortent cet engouement des Marocains pour le voyage à l’étranger, appuie la même source. Mais également, la revalorisation de la dotation touristique par l’Office des Changes qui l’a plafonnée à 45.000 dirhams, voire à 100.000 dirhams, est un facteur tout aussi déterminant.

Ce sont autant de mesures qui expliquent les chiffres de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT). En effet, selon cette institution, le nombre de visas de court séjour accordés par l’Espagne, 2ème destination touristique mondiale, aux ressortissants marocains a presque triplé entre 2001 et 2018, passant de 68.354 à 194.175, indique le même média. Pendant ce temps, les données du Ministère turc du Tourisme au sujet de la fréquentation du pays d’Atatürk par les Marocains sont impressionnantes. Ici notamment, on dénombre 176.538 marocains en 2018 contre seulement 13.789 en 2003.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Tourisme - Turquie

Aller plus loin

Les Marocains délaissent l’Espagne pour le Portugal

De nombreux Marocains ont délaissé l’Espagne pour passer les vacances d’été au Portugal devenu ainsi leur destination préférée.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tourisme : le Maroc explose les compteurs en pleine basse saison

Le Maroc a accueilli 2,7 millions de touristes au cours des deux premiers mois de 2025, soit une hausse de 24 % par rapport à la même période de 2024. Une performance enregistrée en basse saison, au grand bonheur des professionnels qui espèrent que...

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.