Laayoune : une faculté de médecine et un CHU

18 août 2019 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Dans le cadre du développement du Sahara marocain, le Gouvernement prévoit de construire une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire à Laâyoune.

Après le projet d’urbanisation du Sahara marocain, à travers la construction de quelques logements sociaux et de fonctions, respectivement, en faveur des habitants environnants et des militaires, le Gouvernement marocain s’engage également à mettre en chantier une faculté de médecine et un Centre hospitalier universitaire. Ces initiatives, selon Le360.ma, font suite à l’engagement du Maroc à marquer sa présence sur son territoire. En plus de ces projets prévus pour la région, d’autres réalisations de grande facture seront lancées sous peu, dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau Programme de Développement.

Pour ce qui est de la construction de la faculté de médecine à Laâyoune, supervisée par le Ministère de l’Equipement, un budget de 218.558.000 dirhams a été alloué. L’ouverture des plis, pour l’appel d’offres, est annoncée pour le 30 septembre 2019, au siège de la Direction provinciale de l’Équipement de Laâyoune.

Grâce à cette faculté qui dépendra de l’Université Ibn Zohr, les étudiants du Sahara marocain n’auront plus à se déplacer vers Agadir ou d’autres villes, estime le même média. Cet établissement donnera un nouvel élan à la région en fournissant des ressources humaines pour combler le déficit actuel, dans l’attente de la construction de structures sanitaires qui accompagneront la formation des étudiants.

A ce titre, le Gouvernement anticipe en annonçant la construction du premier Centre hospitalier universitaire, d’une capacité de 500 lits et répondant aux normes internationales. Le coût de cet édifice sanitaire est estimé à 1,2 milliard de dirhams. L’enveloppe budgétaire allouée à la réalisation de ce nouveau modèle de développement des provinces du sud est estimée à 77 milliards de dirhams. Cet investissement prévoit le doublement du produit intérieur brut local (PIB) et la création de 120.000 emplois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Education - Laayoune - Sahara Marocain - Développement

Aller plus loin

Une faculté de médecine à Errachidia

Le Conseil d’administration de l’université Moulay Ismail (UMI) de Meknès veut ouvrir une faculté de médecine à Errachidia.

Maroc : la réduction de la durée de formation des médecins fait polémique

La réduction de la durée de la formation en médecine fait débat au parlement et sur les réseaux sociaux. Des groupes parlementaires à la Chambre des représentants désapprouvent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Un coup de pouce bienvenu pour les commerçants marocains

Suite à la directive de Bank Al-Maghrib (BAM) publiée le 25 septembre 2024, qui plafonne désormais le taux d’interchange domestique à 0,65%, le Centre monétique interbancaire (CMI) a été contraint de s’aligner.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.