Al Hoceima : 50 millions de dirhams pour l’eau potable

20 juillet 2019 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’Agence française de Développement (AFD) vient d’accorder un prêt de 50 millions d’euros à l’Office national de l’Electricité et de l’eau (ONEE). Ce deuxième prêt vise à financer un projet de réseau d’eau potable dans les provinces du nord du Maroc.

L’Agence française de Développement appuie le Gouvernement marocain dans ses efforts pour améliorer et pour sécuriser l’accès à l’eau potable de qualité à ses citoyens, notamment, aux populations des provinces d’Al Hocéima, de Driouch, de Nador et de Taounate. A cet effet, l’AFD avait accordé un crédit global de 101 millions d’euros. Le nouvel accord, de 50 millions, signé le mercredi 17 juillet 2019, à Rabat, complète un précédent, signé en décembre 2018.

Pour l’AFD, ce "projet contribuera à la réduction des inégalités d’accès aux services publics tout en renforçant la résilience du territoire face aux changements climatiques". D’autres ressources sont prévues pour prendre en compte les barrages de Bouhouda et d’Asfalou (province de Taounate). Ceci permettra de faire face au tarissement accru des ressources souterraines et à la réduction importante des précipitations, au cours des prochaines décennies"..

D’ici 2030, ce projet contribuera à la fourniture de l’eau potable et à l’assainissement, toute chose qui devra produire durablement un impact sur le secteur sanitaire et sur le développement économique et social de la zone, fait savoir Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Al Hoceima - Agence française de développement - Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : la pastèque sacrifiée pour préserver l’eau ?

Des associations locales de la province d’Al Haouz ont sollicité Rachid Benchikhi, le gouverneur de la province, pour qu’il interdise la culture de pastèques et de melons.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...