Nour Ayadi va rejoindre l’Académie de la musique française

23 juin 2019 - 11h35 - France - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’elle vient de remporter, à Paris, le Prix "Cortot" 2019, à l’issue du Concours du Diplôme supérieur de Concertiste de l’Ecole normale de Musique "Alfred Cortot", la jeune pianiste marocaine, Nour Ayadi, est déjà sélectionnée pour participer à l’Académie de la musique française.

Nour Ayadi a de bonnes raisons de se réjouir car elle pourra côtoyer de grands noms de l’Académie concernée, entre autres, Jean-Efflam Bavouzet et Jacques Rouvier. En effet, selon le site "FranceMusique", le Prix "Cortot", enlevé récemment par la jeune pianiste marocaine, lui aura "ouvert les portes de nombreux festivals, tout en lui offrant également la possibilité d’enregistrer un disque".

On s’en rappelle, Nour, au cours d’une émission, avait séduit plus d’un, en exécutant, avec brio, deux préludes, se retrouvant, du coup, comme la première femme à avoir décroché ce Prix. Remplie d’humilité, la pianiste affirmait pourtant ne trouver "aucune distinction entre la musique et qui doit la jouer". C’est plutôt, affirmait-elle, à sa distinction, "un beau symbole et une fierté de porter ce flambeau".

Etudiante à Sciences Po Paris, Nour Ayadi dit arriver à concilier ses études et sa passion pour la musique, précisant qu’il est question d’une bonne organisation. Lauréate de plusieurs prix dans des concours internationaux, elle compte, entre autres distinctions, le Premier Prix au "Concours des Virtuoses du cœur", à Paris, en 2019, mais, aussi, le Grand Prix au Concours "Flame", à Paris, le Premier Prix au "Concours international de Musique classique" de Bakou, le 2ème Prix à l’ "Alion Piano Competition", en Estonie, et, aussi, le Premier Prix au "Concours national de Musique" du Maroc.

Ce sont autant de récompenses qui permettent à Nour de jouer dans des spectacles, un peu partout, à travers le monde. D’ores et déjà, elle se produit, en ce mois de juin, dans divers festivals, en France (Festival "Chopin Nohant", les "Nuits du Piano", Festival de piano d’Orléans, Monaco, …) et aura l’occasion d’enregistrer son premier disque, rapporte la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Nour Ayadi

Ces articles devraient vous intéresser :

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Festival Mawazine : Saad Lamjarred persona non grata ?

La participation de Saad Lamjarred à la 19ᵉ édition du Festival Mawazine, prévue du 21 au 29 juin prochain, semble compromise. Des sources proches des organisateurs ont révélé l’échec des négociations entre les deux parties.

Plagiat : les chanteurs marocains pris la main dans le sac

Plusieurs artistes marocains ont été accusés de plagiat ces dernières années. Les productions signalées ont été supprimées de YouTube.

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

Stars marocaines : le culte du secret

De nombreuses célébrités marocaines choisissent de vivre loin des projecteurs. La chanteuse Ibtissam Tiskat et l’acteur Ezzoubair Hilal font partie de ceux qui privilégient une vie privée discrète.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Samira Said et Saad Lamjarred très critiqués

Le compositeur marocain Nabil El Khalidi a dénié à la chanteuse Samira Said et au chanteur Saad Lamjarred le statut d’artiste de renommée mondiale. Il estime par ailleurs qu’aucun artiste arabe, ancien ou nouveau ne l’a été.