Le Maroc blinde ses côtes de caméras de surveillance

7 avril 2019 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les autorités marocaines continuent d’investir dans le matériel de surveillance comme le montre l’installation actuelle de caméras sophistiquées de surveillance tout le long des côtes du royaume.

Comme tout ce qui se rapporte aux acquisitions assez sensibles, principalement l’armée, les informations ne sont jamais officielles mais sont distillées au compte-gouttes par des sources informées citées par les médias. Ainsi, le journal Al Massae affirme que la Marine royale continue d’installer des caméras de surveillance sur une bonne partie du territoire pour faire face à tous les trafics.

Le journal cite par exemple l’axe Safi - El Jadida où des caméras hautement précises permettant de surveiller une bonne partie de la côte et ce quasiment 24h sur 24 y ont été placées. L’objectif est, selon des sources citées par le journal, de parer aux manoeuvres illégales des navires et des trafics en tous genres.

Al Massae fait savoir également que des caméras de même type ont déjà été installées dans le nord du pays qui fait face depuis toujours à l’immigration clandestine et bien sûr le trafic de drogue avec l’Europe, principalement avec l’Espagne.

Pour exploiter les images en provenance de ces caméras, des Marocains ont été envoyés aux Etats-Unis pour parfaire leur expérience et des formations continues sont dispensées pour maintenir leurs connaissances à jour, fait savoir encore le journal.

Selon ces sources, le Maroc est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés en matière de surveillance du territoire. Cette surveillance concerne également le sud du pays pour éviter toute incursion que ce soit de drogue ou d’éléments terroristes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Casablanca va installer 650 caméras de surveillance

Quelque 650 nouvelles caméras seront prochainement installées en vue de garantir la sécurité des Casablancais et mieux gérer la circulation dans la ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.