Maroc : le mea-culpa de Fresenius Medical Care après les affaires de corruption

6 avril 2019 - 16h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Fresenius Medical Care, impliqué dans des affaires de corruption au Maroc mais aussi ailleurs, afin d’obtenir des marchés, affirme avoir radicalement changé. En outre, selon le département de la justice américain, la firme a été condamnée à payer 231 millions de dollars d’amende.

Cette « rédemption » est rapportée par Telquel qui titre son article « Après l’affaire de corruption, Fresenius assure qu’elle a changé ». Le média marocain explique : « Suite à l’enquête du Department of Justice américain, sur des actes de corruption de Fresenius pour obtenir des marchés sur le secteur médical dans certains pays, dont le Maroc, le groupe allemand assure à TelQuel avoir mis en place depuis 2012 des mesures pour éviter que cette situation ne se reproduise ».

Fresenius Medical Care aurait même, selon ses dires, « résolu ces problèmes de manière approfondie et mis en œuvre des mesures correctives ».

En réponse à un mail envoyé par Telquel, le vice-président en charge de la communication du groupe Fresenius, Matthias Link, a déclaré : « lorsque nous avons eu connaissance de cette affaire en 2012, nous avons immédiatement ouvert nos propres enquêtes et impliqué les autorités américaines ». Et on peut citer en ce sens, toujours selon Telquel : « le renvoi du cadre supérieur de FMC Maroc responsable de cette conduite ».

Et ce n’est pas tout ! Frenesius aurait pris d’autres mesures pour, entre autres, « promouvoir une culture de comportement commercial éthique dans l’ensemble de la société ». En outre, les contrôles internes et les programmes de conformité seront renforcés, si l’on en croit Matthias Link.

Soulignons que la firme allemande a avoué être impliquée dans des affaires de corruption dans plusieurs pays, dont le Maroc, l’Angola, l’Arabie saoudite et l’Espagne, cela entre 2006 et 2017. Au Maroc cela lui aurait rapporté environ 3,7 millions de dollars via l’obtention de marchés d’équipement de centres d’hémodialyse de l’hôpital militaire de Rabat et celui d’Agadir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption

Aller plus loin

Maroc : l’armée ouvre une enquête après un scandale de corruption

Les Forces armées royales (FAR) viennent d’annoncer l’ouverture d’une enquête judiciaire suite aux révélations publiées il y a quelques jours par le Département de la Justice...

Etats-Unis : un scandale de corruption éclabousse le Maroc

Impliqué dans des affaires de corruption avec des responsables gouvernementaux de plusieurs pays dont le Maroc, le groupe allemand "Fresenius Medical Care" a été sommé de payer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Saïda Fikri règle ses comptes avec les personnalités corrompues

La chanteuse marocaine Saïda Fikri crie haut et fort son aversion pour les personnalités corrompues qui détestent et combattent l’art engagé.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Affaire Rachid M’Barki : les ramifications d’un réseau d’influence

L’affaire Rachid M’Barki du nom de l’ex-présentateur franco-marocain du journal de la nuit de BFMTV, mis en examen pour « corruption passive » et « abus de confiance » n’a pas fini de livrer tous ses secrets.

Corruption au Maroc : Les chiffres alarmants

La lutte contre la corruption ne produit pas de résultats encourageants au Maroc qui est mal logé dans les classements mondiaux depuis quatre ans.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : la liste des députés poursuivis pour corruption s’allonge

Trois députés marocains viennent d’être déférés devant la justice pour corruption. Déjà une vingtaine de parlementaires sont poursuivis en justice pour des faits de corruption et dilapidation des deniers publics.

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.