Technologies de l’environnement : Le Maroc invité d’honneur à Lyon

25 novembre 2004 - 18h08 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc sera l’invité d’honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

Salon spécialisé, l’édition POLLUTEC 2004 est organisée par le Conseil régional Rhône-Alpes, avec la participation de plusieurs pays et organismes régionaux et internationaux. Liée par une convention de coopération décentralisée, signée le 30 juin 1999, à la région de Rabat-salé-Zemmour-Zaër, Rhône-Alpes, 2e région française, a tenu à associer à cette manifestation, Mohamed El Yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’environnement, et à consacrer le Maroc comme "invité d’honneur", indique un communiqué du consulat général du Maroc à Lyon. Cette manifestation sera également marquée par la présence de Abdelkebir Berkia, président du conseil de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs. L’inauguration du Salon, qui sera présidée par le ministre français de l’Ecologie et du développement rural, Serge Lepeltier en présence de son homologue marocain, sera suivie de la signature d’un accord de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’environnement. Une table ronde sur "la coopération décentralisée franco-marocaine", présidée par les deux ministres, ainsi que des conférences sur le développement durable, l’énergie et l’eau animées par des experts marocains et français, figurent au programme de ce Salon.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Salon - Hi Tech - Environnement

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques

Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.