Transport aérien : Le ciel marocain se libéralise

4 septembre 2004 - 01h33 - Economie - Ecrit par :

Quatre nouvelles compagnies aériennes, Hapag Lloyd Flug, LTU Airlines, Air Berlin et First Choice Airways, feront leur entrée effective dans le ciel marocain en novembre prochain, indique le ministère de l’Equipement et du Transport.

Hapag Lloyd Flug ouvrira des lignes régulières directes entre Agadir et Hanovre et Agadir et Stuttgart avec trois fréquences par semaine à partir de novembre prochain, pour les porter à quatre en novembre 2005 et à cinq en novembre 2006. Elle assurera également des liaisons directes entre Marrakech et Hanovre et Marrakech et Stuttgart, à raison d’une fréquence par semaine en novembre 2004 et de deux fréquences par semaine en novembre 2005, relève-t-on dans une note du ministère sur la libéralisation du transport aérien, parvenue vendredi à la MAP.

Quant aux compagnies LTU Airlines et Air Berlin, elles exploiteront des lignes charter entre l’Allemagne et Agadir et l’Allemagne et Fès, alors que First Choice Airways effectuera des vols charter entre l’Angleterre et Agadir. En outre, le même document rappelle que la compagnie Corsair, qui dessert à partir de Paris, depuis décembre dernier, par des lignes régulières directes les villes de Fès (2 fréquences/semaine) et Marrakech (5 fréquences/semaine), desservira également Agadir à compter de novembre prochain.

De même, Air Europa, qui exploite depuis décembre dernier la ligne régulière directe Madrid-Marrakech avec deux fréquences par semaine, passera à trois fréquences par semaine, tout en envisageant d’ouvrir trois lignes régulières directes (Barcelone-Marrakech, Madrid-Fès et Madrid-Agadir) avec deux fréquences par semaine chacune.

Le ministère indique, par ailleurs, que la fin du mois d’octobre prochain verra le lancement commercial de la compagnie nationale low cost Atlas Blue, dont la création a fait l’objet d’un accord entre l’Etat et Royal Air Maroc le 10 février dernier, portant sur un programme de vols totalisant 74 fréquences hebdomadaires et une flotte de sept avions. Cette compagnie, spécialisée dans la desserte des destinations touristiques du Royaume par des vols charters et réguliers point par point, a entamé le 26 juillet dernier une phase de pré-démarrage technique avec un seul appareil, rappelle-t-on.

Map - Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Compétitivité - Transports

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Le Maroc accélère ses grands projets

Le Maroc s’apprête à vivre une décennie placée sous le signe du ballon rond. Après l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations en 2025, le Royaume accueillera, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal, la Coupe du Monde de football en 2030....

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.