Atlas blue : démarrage effectif le 30 octobre

2 août 2004 - 16h27 - Economie - Ecrit par :

Un aller-retour France-Maroc sera commercialisé autour de 200 euros
Les prestations à bord seront facturées directement au client.

« Atlas blue », la compagnie « low cost » de la RAM (Royal Air Maroc), a effectué un premier vol charter (Marrakech-Lyon) mardi 26 juillet dans la plus grande discrétion.
Hébergée provisoirement dans les locaux de la RAM en attendant de s’installer dans son siège social, à l’aéroport de Marrakech, où le terminal B lui sera dédié, la nouvelle compagnie se démarque de sa maison-mère : le logo est différent ; son propre personnel est en cours de recrutement ( 83 personnes à ce jour, dont 44 au sol) ; le système d’information est indépendant, et surtout, précise-t-on, Atlas Blue dispose d’un business-plan à moyen terme avec des objectifs de croissance précis.
La compagnie tourne pour l’instant avec un seul avion, sur le seul marché français. La totalité des places a été commercialisée en package par le tour-opérateur Etapes Nouvelles avec lequel elle a signé une convention.
Le démarrage effectif de la compagnie aura lieu le 30 octobre prochain, qui correspond au début de la saison touristique 2004-2005, avec la mise en service de six avions loués auprès de la RAM et qui vont desservir, en vols réguliers, les marchés français, italien, belge, hollandais, allemand et anglais. La compagnie fera aussi des vols charters classiques, mais sur des marchés à prospecter comme certains pays de l’Europe de l’Est ou encore l’Irlande.
Ce n’est qu’en février 2005 qu’Atlas Blue devra acquérir, selon son DG, Zouhair El Aoufir, son premier avion en leasing. Un deuxième appareil est attendu au cours de la même année. Soulignons que le business-plan prévoit l’acquisition de deux avions par an, et la flotte sera constituée de 14 appareils en 2008-2009 avant de passer à 24 avions à l’horizon 2012.

Call center et site web opérationnels à fin août
En attendant, l’été 2004 sera exploité pour la finalisation de la mise en place des équipes. Le call center et le sit web qui assurera la quasi-totalité des ventes seront, pour leur part, opérationnels dans 5 semaines. Dès la mi-septembre, une campagne de communication d’envergure sera lancée pour faire connaître la nouvelle compagnie, avec notamment une focalisation sur la grille tarifaire qui est en cours d’élaboration.
Comme toute compagnie à bas coût, Atlas Blue veut faire de ses tarifs son point fort. A titre d’exemple, un aller-retour entre la France et le Maroc sera commercialisé autour de 200 euros.
M. El Aoufir prévoit ainsi un taux de croissance annuel de son trafic de 17 % en jouant nettement sur les prix et sur le service à bord, dont les prestations seront facturées directement au client, ce qui se traduira, selon lui, par une décote des tarifs de 15 à 20 %

La compagnie démarrera avec six avions loués à la RAM, avant d’acquérir son premier appareil en février 2005.

La Vie économique

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Atlas-Blue

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

Maroc : voici les mesures prises par les tour-opérateurs et les compagnies aériennes

Suite au tremblement de terre du 8 septembre qui a secoué le Maroc, les tour-opérateurs et les compagnies aériennes ont pris un certain nombre de mesures.

Le surbooking de Royal Air Maroc dénoncé

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) est de nouveau au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, c’est l’actrice marocaine Sahar Seddiki qui monte au créneau. Victime de surbooking sur un vol pour Oujda, elle a décidé de partager son indignation sur...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.