Transit 2004 : intensification des préparatifs

30 mai 2004 - 13h34 - Maroc - Ecrit par :

Les préparatifs pour réussir l’opération transit 2004 ont franchi des pas importants, a indiqué, vendredi, M. Mohamed Al Azami, membre de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, affirmant que l’ensemble des services marocains et espagnols concernés sont mobilisés pour mener à bien cette opération.

Dans la perspective du prochain transit, la Fondation a décidé de renforcer ses ressources humaines et matérielles, a déclaré à la presse M. Al Azami à l’occasion de la réunion à Tanger de la commission mixte maroco-espagnole de transit, soulignant que les autorités marocaines et espagnoles ont convenu d’assurer une fluidité normale du passage des MRE.

De son côté, M. Azeddine Diouri, directeur de la Marine marchande a souligné que les services concernés prévoient une hausse de 6 PC du nombre des MRE de retour au Maroc, précisant que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour garantir le maximum de sécurité aux passagers et une meilleure fluidité du passage.

L’opération transit 2003, a-t-il rappelé, a été marquée par une augmentation de 14 PC, par rapport à 2002, à la faveur de la mise en place d’un programme de flotte cohérent, notamment à travers l’ouverture d’une nouvelle ligne maritime Almeria-Al Hoceima et l’introduction de nouveaux fast-ferry entre Tanger et Algésiras.

M. Diouri a, par ailleurs, annoncé l’ouverture de deux lignes maritimes Tanger-Port Vendre (près de Perpignan) et Nador-Naples( sud de l’Italie) dans l’objectif de diversifier les points de passage, ajoutant qu’une journée d’étude réunira, le 23 juin prochain à Tanger, des professionnels du transport maritime pour les sensibiliser aux problèmes de la sécurité.

La réunion de la commission mixte maroco-espagnole de transit 2004, qui a été consacrée aux préparatifs de la prochaine opération de transit 2004 dont le démarrage officiel est prévu le 15 juin prochain, s’est déroulée sous la co-présidence de Mme Soledad Lopez Fernandez, sous-secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur espagnol et M. Mohammed Yassine Mansouri, Wali Directeur Général des Affaires Intérieures.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Cri d’alarme des enseignants marocains en France

Des professeurs de langue arabe et de culture marocaine, officiant à la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, dénoncent le retard dans le traitement de leurs demandes de « mise en disponibilité administrative ».

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la...

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...