Fête du Trône : le Maroc, un vaste chantier

29 juillet 2002 - 18h21 - Maroc - Ecrit par :

Le Peuple marocain célèbre, ce mardi 30 juillet, le troisième anniversaire de l’intronisation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Il y a, en effet 3 ans, le prince héritier Mohammed VI est monté sur le trône de ses ancêtres après le décès de son père, feu S.M. Hassan II le vendredi 23 juillet 1999. Comme le veut la tradition, le Souverain prononcera à cette occasion un discours adressé à la Nation dans lequel il dressera le bilan d’une année de gouvernance et parlera des perspectives à venir.

Le vendredi 23 juillet 1999, le Prince Héritier Mohamed Ibn Al Hassan, annonce dans une intervention radio-télévisée le décès de son père feu Sa Majesté Hassan II survenu le même jour. Le soir même, Mohammed VI reçoit l’allégeance de sa famille, des membres du gouvernement, des chefs de partis politiques, des corps de l’armée et de la gendarmerie royale...

Le Maroc venait d’ouvrir une nouvelle page de son Histoire. Avec l’intronisation de Mohammed VI, surnommé le Prince des pauvres, le Royaume est entré dans ce que les analystes politiques appellent l’ère nouvelle. Une ère pleine d’espoirs et d’ambitions pour un Maroc nouveau, désireux d’entrer de plain-pied dans le XXIe siècle. Cette ère nouvelle est entamée par le maintien de confiance dans le gouvernement de Abderrahman Youssoufi dit gouvernement d’alternance. Elle sera concrétisée la même année par le discours prononcé à Casablanca et qui définit le « nouveau concept de l’autorité ».

D’autres actions, et non des moindres, sont venues concrétiser ces démarches visant à faire du Maroc de Mohammed VI un Maroc nouveau, en jetant les bases de la démocratie et des droits de l’Homme. Ainsi le retour d’Abraham Serfati, ancien opposant au défunt Roi, la venue de la famille de Mehdi Ben Barka, le limogeage de l’ancien homme fort du règne de Hassan II, Driss Basri, sont autant de signaux forts.

Les périples du Souverain dans les quatre coins du Royaume, en particulier dans les provinces du Nord et le Rif ou dans le Sud du Royaume, s’inscrivent dans le même élan d’unité nationale.

Combattre les injustices sociales
Aussi, les interviews du Souverain et ses déplacements internationaux aussi bien dans les pays arabes, européens, américains ou asiatiques ont-ils consolidé le rôle qu’a toujours joué le Maroc sur la scène internationale. On retiendra notamment les différentes actions menées par le Souverain pour résoudre le conflit au Proche Orient. La médiation entreprise par le Souverain en faveur des pays riverains du fleuve Mano traduit également la volonté de paix du Maroc sur l’échiquier international.

Le troisième anniversaire de Mohammed VI coïncide avec les noces du Souverain avec la Princesse Lalla Slama. Des noces qui ont été pleines de significations et de symboles (voir par ailleurs notre dossier).

Ces trois années de règne de Sa Majesté Mohammed VI ont été particulièrement marquées par la floraison d’ouvrages qui tendent à restituer la mémoire collective et dont le dernier, celui de Mehdi Bennouna Héros sans gloire est un véritable pavé dans la mare de l’oubli.

De même, il y a quelques jours le Souverain a offert à l’Union des écrivains du Maroc (UEM) un nouveau siège, qui constitue l’un des besoins de cette institution culturelle. Un geste royal.

Les prochaines échéances électorales que tout le monde veut transparentes et crédibles devront constituer le baromètre de l’« ère nouvelle ». Pour rompre avec les pratiques d’antan qui ont fait que le champ politique national soit « balkanisé » et qui ont pratiquement faussé le jeu politique. Et ce, afin que le Maroc d’aujourd’hui ou « Le Maroc de nos enfants » pour reprendre le titre du livre de Reda Lamrini, soit un Maroc où l’égalité des chances soit la même pour tous les Marocains. Où, devant le Droit, il n’y ait plus de Marocains « plus égaux » que les autres. Et, pour que grands les dossiers en suspens, tel le Code de travail, puissent être résolus.

La bataille contre la pauvreté, l’analphabétisme, les injustices sociales... ne fait que commencer.
« La Maroc, comme dit un politologue, reste un vaste chantier. »

Source : Menara

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Croissance économique - Mohammed VI - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les MRE : des acteurs économiques majeurs, oubliés par les institutions

Un récent rapport du Centre Al Hayat met en exergue la contribution significative des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement de leur pays d’origine. Toutefois, ces derniers restent confrontés à des difficultés qui limitent leurs...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.