2M accusée de vouloir "renverser le gouvernement Benkirane"

23 avril 2013 - 18h17 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"La chaîne de télévision 2M veut renverser le gouvernement Benkirane et mène un complot contre le Maroc", ont affirmé dimanche des dirigeants du Parti Justice et Développement lors d’un rassemblement du parti à Berrechid.

Pour les membres du PJD, "la chaîne 2M qui n’a aucune identité, diffuse des programmes qui ne représentent en rien le Maroc".

Parmi les programmes pointés du doigt par le PJD, l’émission musicale "Studio 2M", et le débat télévisé dirigé par le journaliste Jamaâ Goulahsen, "Moubachra Maâkoom", accusés de détourner l’opinion publique marocaine de ses véritables préoccupations.

La rencontre, tenue sous le thème "Pas de stabilité sans réformes", rappelle la polémique suscitée par la réforme avortée du paysage audiovisuel marocain, proposée en 2012 par le ministre de la Communication Mustapha El Khalfi.

Le projet islamiste boycotté par le Makhzen médiatique, selon le PJD, constitue une menace pour la démocratie et les valeurs d’ouverture et de pluralité du Maroc, estiment des lobbies prêts à tout pour empêcher le parti au pouvoir de mettre en pratique son programme, affirmait en avril 2012 feu l’économiste Driss Ben Ali.

Samira Sitail, directrice adjointe de 2M, avait suscité la colère du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane en mars dernier, en le comparant à Mouammar Kadhafi et Fidel Castro. Le PJD accuse Samira Sitail d’utiliser la télévision publique, pour servir certains agendas politiques.

Créée en 1989 par la Société de Réalisation Audiovisuelle (Soread), filiale de l’ONA, la chaîne 2M, cryptée et élitiste au départ, est passée dans le giron de l’Etat en 1996, avec une participation de 68% dans le capital de l’entreprise, qui essuyait alors de très grosses pertes financières.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : 2M - Berrechid - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Mustapha El Khalfi - Gouvernement marocain - Samira Sitail - Ministère de la Communication

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Autoroutes : voici les ambitions du Maroc pour 2025

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch nourrit de grandes ambitions pour les infrastructures routières et autoroutières. Il dévoile les grands chantiers contenus dans la Note d’information accompagnant le Projet de Loi de Finance 2025.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...