28e anniversaire de l’épopée de la Marche verte

6 novembre 2003 - 20h32 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc entier célèbre aujourd’hui, avec fierté mais aussi détermination, le 28ème anniversaire de la glorieuse et pacifique Marche Verte. Une action militante, initiée par feu SM Hassan II, à laquelle ont pris part 350 mille hommes et femmes, avec comme seules armes le Coran et leur voix.

Jamais le pays n’avait connu un tel rassemblement populaire fait de citoyens de toutes obédiences politiques et de tous âges, venus de toutes les régions du pays, avec comme seules armes le Coran et leur voix. Et jamais il n’a organisé pareille action militante, d’une organisation parfaite, de l’encadrement au ravitaillement. C’était un “jihad” vrai pour la défense des droits de la patrie et la libération de territoires encore sous domination coloniale ; pour rendre la liberté et la dignité à des concitoyens opprimés et humiliés.

La victoire ne s’est pas fait attendre. Saquia Al Hamra puis Oued Eddahab ont été récupérés et immédiatement intégrés dans le tissu marocain. Et toutes les provinces du sud commencèrent une ère nouvelle d’émancipation et de progrès. Mais le Maroc n’a pas été entièrement au bout de ses peines, à cause de l’inconséquence d’adversaires trop rêveurs et feignant méconnaître la détermination et la fermeté des Marocains. Jaloux de cette victoire et voyant leurs rêves expansionnistes et séparatistes se dissiper, ils n’ont cessé de multiplier maœuvres et tripotages. Mais ils finiront, échec après échec, à en être à leurs frais.

A cette insigne occasion, hommage est rendu à nos vaillantes Forces Armées Royales pour leur défense de la première cause nationale sacrée, leur mobilisation constante et leur vigilance, ainsi qu’à tous les martyrs tombés dans le champ d’honneur. Le pays entier en est sensible et leur est très reconnaissant.

Ce 28ème anniversaire nous rappelle aussi que des territoires marocains au nord continuent de subir le joug colonialiste. Il s’agit de Sebta, de Mellilia et des Iles sous domination espagnole. Ce sont les dernières poches, non seulement du Maroc mais de l’Afrique entière, encore colonisées ! Leur libération est une détermination de l’Histoire. Pour cela, il faut mobilisation et multiplication de démarches pacifiques mais également courageuses.

L’esprit de la Marche Verte, progressiste et dynamique qu’il est, est toujours présent. Il guide l’ensemble du pays et pilote ses actions. Et, tant qu’il le demeure, le pays ira de succès en succès dans sa marche vers la liberté, la démocratie et le progrès. C’est certain.

Al Bayane - Abdelkader Jamali

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Marche Verte - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Un tournant pour France 24 : la chaîne affiche la carte complète du Maroc

La chaîne affiliée au ministère des Affaires étrangères français, France 24, a récemment modifié sa représentation cartographique du Maroc. Fini le temps où les provinces du sud étaient retranchées, la chaîne diffuse désormais une carte complète du...

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.