A l’approche des vacances d’été : appel pour assurer un bon accueil aux MRE

24 mai 2002 - 19h56 - Maroc - Ecrit par :

A l’approche de l’été, tout le monde s’affaire pour donner que les vacances se déroulent dans de bonnes conditions. L’exemple donné par S.M. le Roi Mohammed VI qui s’est à plusieurs reprises, déplacé au port de Tanger pour accueillir nos compatriotes résidant à l’étranger, est à suivre par tout le monde, nous a déclaré M. Saïd Abdelkader Figuigui coordinateur de la FAME (Fédération des amicales et associations marocaines en Europe).

En effet, a-t-il dit, tout doit être fait pour assurer un bon accueil aux MRE (Marocains résidant à l’étranger) qui, comme chaque année, choisissent de passer leurs vacances dans leur patrie, M. Saïd Abdelkader Figuigui a ainsi appelé toutes les administrations, ONG et associations concernées de coordonner leurs efforts pour contribuer à la réussite de cette opération qui honore ceux qui y participent.
Le fait d’assurer un bon accueil au Maroc à nos compatriotes installés à l’étranger est une occasion pour répondre aux vœux des MRE.
Ces derniers ont, en effet, toujours fait appel aux autorités et à toutes les bonnes volontés pour leur faciliter autant que possible le voyage qu’ils effectuent depuis leur résidence dans les pays d’accueil jusqu’à leur ville, village ou région.
Il faut donc continuer sur la voie tracée par S.M. le Roi en accordant beaucoup plus d’attention à nos compatriotes installés à l’étranger, a encore ajouté M. Saïd Abdelkader Figuigui.
Le coordinateur de la FAME s’est par ailleurs félicité du haut degré de maturité des Français, d’origine marocaine qui lors des dernières élections présidentielles, ont barré la route au candidat de l’intolérance et en votant pour le Président Jacques Chirac.
A cet égard, M. Saïd Abdelkader Figuigui a souligné l’importance donnée au vote des Marocains en France qui ont démontré une fois de plus leur attachement à la démocratie et à la vie dans un environnement empreint de tolérance et de paix.
Le coordinateur de la FAME s’est dit confiant par ailleurs en l’avenir des MRE qui continueront à se rendre avec leurs enfants, leurs parents et leurs amis des pays d’accueil au Maroc, leur patrie pour aider à son développement.
Il a en conclusion appelé les autorités concernées au Maroc ainsi que tous ceux qui s’intéressent au devenir des MRE de leur faciliter la tâche quand ils se rendent dans leur patrie en leur accordant le maximum de bienveillance.

Source : lematin.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Retour - Immigration - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.