Des détenus de Tindouf arrêtés et torturés par le "Polisario"

14 juillet 2003 - 10h53 - Maroc - Ecrit par :

Des séquestrés dans les camps de Tindouf, près de Aïn Ben Tili, ont fait l’objet récemment d’arrestations et de tortures infligées par le "Polisario", après que les détenus s’étaient soulevés contre les pratiques inhumaines des séparatistes, rapporte dimanche le quotidien "Assahra Al Maghribia".

Après leur fuite de l’un des camps de détention, ces personnes ont subi différentes formes de torture et de sévices infligés par la dénommée "gendarmerie de la polisario" qui leur a tiré dessus, après qu’ils aient dévoilé les pratiques des dirigeants des séparatistes, entre autres, trafic de produits et marchandises et commercialisation d’aides fournies par les organisations humanitaires.

Le journal précise que "le Front du Polisario" a recouru, dans une tentative de contrôler la situation, au transfert de dizaines d’habitants du "camp de Dakhla" au "camp d’ousred" où a été installé un nouveau camp baptisé "Cercle Mhiriz".

A la suite des incidents survenus dans les camps, des Organisations Non Gouvernementales basées en Suède et en Norvège ont exprimé leur rejet de telles pratiques exercées par une bande de séparatistes, tant en matière de violation des Droits de l’Homme que de détournement des aides humanitaires, précise le journal.

La publication a rappelé, en outre, la visite d’une délégation marocaine des provinces du sud en Grande Bretagne et en Belgique, dans le cadre d’une campagne visant à faire connaître la situation des détenus des camps de Tindouf.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Séquestrés - Polisario - Sahara Marocain - Torture - Tindouf

Ces articles devraient vous intéresser :

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

EasyJet risque une suspension de ses vols au Maroc

Lahcen Haddad, ancien ministre du Tourisme marocain, a vivement réagi à la publication d’un dépliant publicitaire de la compagnie aérienne EasyJet présentant une carte du Maroc amputée du Sahara. L’image controversée, qui circule sur les réseaux...

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...