France-Maroc-musique : L’IMA rend hommage au chanteur marocain Mohamed Idriss

3 juillet 2003 - 13h32 - France - Ecrit par :

L’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) a rendu, mardi soir, un vibrant hommage au chanteur marocain Mohamed Idriss, l’un des fondateurs de la chanson moderne marocaine.

Au cours de cette soirée consacrée à la musique et à la chanson marocaines et à laquelle a assisté M. Abderrazak Jaïdi, ambassadeur chargé du consulat général du Maroc à Paris, Moulay Abbès Kadiri, ministre conseiller près l’ambassade du Maroc en France, ainsi qu’un nombreux public maghrébin enthousiaste, Mohamed Idriss a reçu la médaille de l’IMA, devenant ainsi le deuxième chanteur marocain à bénéficier d’un tel hommage, après Abdelhadi Belkhayat.

Alternant avec l’autre star de la chanson marocaine, Mohamed Ali, qui a présenté à cette occasion un répertoire oriental composé de mouachahat, Mohamed Idriss a enchanté le public en reprenant des chansons qui ont fait sa gloire, comme "andi badouiya, andi fi biti", "Mahjouba", "ya Zahra jibi siniya", "Aouicha"...

Natif de Salé, Mohamed Idriss a grandi dans un environnement nationaliste et artistique qui a permis l’éclosion de ses talents en tant que percussionniste, luthiste et chanteur, aux côtés de ses soeurs Amina et Bahija Idriss. A l’âge de dix ans, il était déjà membre de la troupe musicale "Union slaouie" présidée à l’époque par le compositeur Mohamed Ben Abdessalam.

Son amitié avec Hussein Slaoui, l’un des plus grands chanteurs populaires du Maroc, l’ont marqué à jamais et inspiré l’ensemble de son oeuvre musicale.

Après un séjour de trois ans en France, au début des années soixante, Mohamed Idriss a regagné le Maroc où il a pris une grande part, avec Mohamed Ben Abdessalam, dans la création de l’orchestre régional de Meknès, et participé aux côtés d’autres chanteurs, comme Maâti Belkacem, Mohamed Fouiteh... à la vulgarisation de la musique moderne au Maroc.

Ce retour va être la période la plus riche de sa carrière artistique. Des souvenirs nostalgiques qui rythment ses propos et illuminent son regard quand il évoquent les pionniers de sa génération, tels Ahmed Bidaoui, Abderrahim Sekkat, Abdelkader Rochdi... qu’il a côtoyés à plusieurs reprises lors de tournées musicales à travers le Maroc et de soirées mémorables diffusées par la RTM.

Installé définitivement en France depuis le début des années soixante-dix, Mohamed Idriss consacre désormais son temps à la recherche musicale et à des tournées dans les grandes villes européennes pour rapprocher les résidants marocains en Europe de la tradition musicale nationale.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Musique - Institut du Monde Arabe (IMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Najat Aatabou, Abdelaziz Stati et Zina Daoudia à la tête du jury d’Annajm Chaabi

La chanteuse Najat Aatabou se lance dans un nouveau projet et endosse le rôle de jurée pour une émission de télévision inédite au Maroc. Elle sera accompagnée de plusieurs autres artistes.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Saad Lamjarred sanctionné par Youtube ?

Le chanteur marocain Saad Lamjarred explique les raisons qui seraient derrière la baisse inquiétante du nombre de vues de ses chansons sur la plateforme YouTube.

Un concert à 3 millions de dirhams ? Zina Daoudia répond aux rumeurs

La chanteuse marocaine Zina Daoudia a répondu aux rumeurs selon lesquelles elle a reçu 3 millions de dirhams pour une prestation artistique.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

L’artiste Jaouad Alloul évoque son homosexualité et ses extravagances

Dans une interview, Jaouad Alloul, artiste pluridisciplinaire et entrepreneur créatif autodidacte d’origine marocaine, s’est livré comme jamais sur son nouvel album, sa crise conjugale et son rêve.