Maroc : pour se venger, il transmet le sida à une quinzaine de femmes
Le drame pour une quinzaine de femmes dans la région de Fès. Un Marocain résidant aux Pays-Bas leur a transmis le virus du Sida pour se venger, dit-il, d’avoir été contaminé.
Dans un exposé sur l’état des lieux de la situation des malades du Sida au Maroc, le ministre de la Santé et de la Protection Sociale a affirmé que 15 000 personnes vivent actuellement avec la maladie, assurant vouloir l’éradiquer d’ici 2030.
Dans un exposé devant les députés, Khalid Ait Taleb a indiqué que les réalités imposées par la pandémie du coronavirus ont fait que certaines maladies comme le VIH ont été reléguées au second plan. Mais profitant de la présentation du projet de budget du ministère de la Santé au titre de l’année 2022, à un moment qui coïncide avec la célébration du 20ᵉ anniversaire de la création du Fonds mondial pour la lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme, le ministre a attiré l’attention des députés sur cette maladie et les ravages qu’elle continue de faire.
À lire : Sida : les autotests désormais disponibles dans les pharmacies marocaines
Selon Al Massae qui cite le ministre de la Santé, 15 000 patients atteints du VIH et régulièrement pris en charge par les autorités sanitaires, se sont faits une raison et vivent avec la maladie. Ce qui selon, Khalid Ait Taleb, constitue en soi une victoire contre le virus. Le Maroc, a-t-il souligné, est le premier pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, et le 7ᵉ au monde, à recevoir des subventions successives du Fonds mondial pour la lutte contre le Sida et la tuberculose. Environ 130 millions de dollars ont été éjectés dans la lutte contre cette maladie à travers divers projets.
À lire :Maroc : voici les régions les plus touchées par le Sida
Grâce à ces mesures et à la mise en place d’infrastructures adéquates, de la formation de professionnels rompus à la tâche, et grâce à la mobilisation des différents partenaires, le Maroc a pu éviter plus de 27 000 décès et plus de 50 000 nouvelles infections au Sida.
Aller plus loin
Le drame pour une quinzaine de femmes dans la région de Fès. Un Marocain résidant aux Pays-Bas leur a transmis le virus du Sida pour se venger, dit-il, d’avoir été contaminé.
Après deux années de vérifications, le Maroc a autorisé la commercialisation des autotests de dépistage du VIH dans les pharmacies du Royaume. Ce kit de dépistage permettra à...
Le tribunal de première instance de Fès vient de condamner un homme à une peine de deux ans de prison ferme pour avoir transmis volontairement le Sida à plusieurs femmes...
Le Maroc veut éradiquer le virus Sida d’ici 2030, ceci, grâce à son plan stratégique national, qui prend en compte toutes les maladies épidémiques jusqu’en 2023.
Ces articles devraient vous intéresser :