150.000 touristes belges au Maroc

27 février 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le nombre de touristes belges pourrait atteindre les 180.000 cette année.

Le Maroc est une destination touristique qui commence à reprendre une place dans le coeur des Belges. Après plusieurs années fastes suivies d’une baisse des activités due au contexte international et aux risques terroristes, le royaume chérifien est en passe d’attirer à nouveau des flux importants de touristes belges.

Les données statistiques compilées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) montrent que 149.531 Belges ont séjourné au Maroc en 2006, soit une progression de l’ordre de 19 %. Les prévisions pour les prochains mois seraient tout aussi positives. Selon les responsables de l’ONMT en Belgique, le potentiel de touristes belges attendus en 2007 se chiffrerait à 180.000.

Ce bilan ne tient pas compte de ceux que le Maroc qualifie de Marocains résidant à l’étranger (MRE), comprenez les binationaux. En 2006, ceux-ci auraient été, tous pays d’origine confondus, au nombre de 2,986 millions (+ 7 %). Au total, le pays a accueilli 6,558 millions de vacanciers étrangers, ce qui représente une progression de 12 %. À l’horizon 2010, l’objectif des autorités touristiques est de dépasser le cap des 10 millions, après construction d’une série de nouvelles infrastructures d’accueil sur les côtes.

À noter que Marrakech se débrouille mieux que les cités balnéaires. La ville ocre a gagné 56.000 nuitées en un an devant Agadir (+ 33.000 nuitées).

La Dernière Heure 2007 - K. F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les plages qu’il faut éviter cette année

Alors que les 24 plages propres (Pavillon bleu) au Maroc ont été révélées cette semaine, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable vient de publier la liste des plages où il n’est pas recommandé de se baigner cette année.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.