150.000 touristes belges au Maroc

27 février 2007 - 00h00 - Belgique - Ecrit par : L.A

Le nombre de touristes belges pourrait atteindre les 180.000 cette année.

Le Maroc est une destination touristique qui commence à reprendre une place dans le coeur des Belges. Après plusieurs années fastes suivies d’une baisse des activités due au contexte international et aux risques terroristes, le royaume chérifien est en passe d’attirer à nouveau des flux importants de touristes belges.

Les données statistiques compilées par l’Office national marocain du tourisme (ONMT) montrent que 149.531 Belges ont séjourné au Maroc en 2006, soit une progression de l’ordre de 19 %. Les prévisions pour les prochains mois seraient tout aussi positives. Selon les responsables de l’ONMT en Belgique, le potentiel de touristes belges attendus en 2007 se chiffrerait à 180.000.

Ce bilan ne tient pas compte de ceux que le Maroc qualifie de Marocains résidant à l’étranger (MRE), comprenez les binationaux. En 2006, ceux-ci auraient été, tous pays d’origine confondus, au nombre de 2,986 millions (+ 7 %). Au total, le pays a accueilli 6,558 millions de vacanciers étrangers, ce qui représente une progression de 12 %. À l’horizon 2010, l’objectif des autorités touristiques est de dépasser le cap des 10 millions, après construction d’une série de nouvelles infrastructures d’accueil sur les côtes.

À noter que Marrakech se débrouille mieux que les cités balnéaires. La ville ocre a gagné 56.000 nuitées en un an devant Agadir (+ 33.000 nuitées).

La Dernière Heure 2007 - K. F.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Tourisme - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : montée en puissance du secteur touristique

Le secteur du tourisme est pourvoyeur de richesse et d’emploi au Maroc. Fin juin dernier, la ministre du Tourisme, Fatima Zahra Ammor, a déclaré que le tourisme contribue à hauteur de 7 % au produit intérieur brut (PIB) et génère 2,5 millions emplois...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Au Maroc, les agences de voyage en péril ?

Au Maroc, les inquiétudes sont de mise au sein des agences de voyage. En cause, la récente mise en conformité à la loi 11-16, encadrant l’exercice de cette activité.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...