La boisson « militante » Mecca-Cola prochainement vendue dans le pays

9 avril 2003 - 12h34 - Economie - Ecrit par :

Une usine de Mecca-Cola, une boisson gazeuse "militante", destinée à détrôner les sodats américains et à aider financièrement les enfants palestiniens, devait être inaugurée mardi à Casablanca (100 km au sud de Rabat), rapporte la presse marocaine.

La Mecca Cola Beverage Company (ndlr : Mecca, La Mecque en anglais) assure qu’elle consacre 10% de ses bénéfices aux enfants palestiniens et une part égale aux associations caritatives européennes.

L’usine de Casablanca, d’un coût de 90 millions de dirhams (8,4 millions d’euros), devrait être opérationnelle en juin prochain, rapporte le journal marocain l’Economiste, précisant que cent personnes y seront employées. Lancée en France en novembre 2002 par le franco-tunisien Tawfik Mathlouthi, Mecca-Cola a connu un grand succès avec près de 3 millions de bouteilles écoulées "dès le lancement" de la marque, précise l’Economiste. "Ne buvez plus idiot, buvez engagé", conseille le slogan de cette marque. "Le produit véhicule des idées et un goût de militantisme, c’est ce qui fait la force de son concept", assure Omar El Alami, le représentant marocain de la société, dans des propos rapportés par L’Economiste.

Pour le quotidien Attajdid (islamiste), le succès de la boisson dans plusieurs pays résulterait du "refus" de la communauté musulmane en Europe vis-à-vis de l’hégémonie des compagnies mondiales de sodas qui soutiennent, selon lui, le "sionisme et le bellicisme américain contre l’Irak".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Importations

Ces articles devraient vous intéresser :

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.