Le Maroc s’efforce de limiter les effets de la guerre sur le tourisme

2 avril 2003 - 13h37 - Maroc - Ecrit par :

Le nombre de touristes a baissé de moins de 10% au Maroc depuis le début de la crise irakienne, a assuré lundi à Rabat le ministère marocain du Tourisme, en annonçant un "plan d’action" en faveur de ce secteur.

Adil Douiri, ministre marocain du Tourisme, a estimé que la baisse enregistrée demeurait pour l’instant "assez faible" dans le contexte de la guerre en Irak.
Les mesures annoncées, qui prennent en compte "l’état psychologique du touriste étranger", comportent notamment une réaffectation des budgets promotionnels vers la communication institutionnelle.

Il s’agit de décrire un Maroc "proche, amical, accueillant et chaleureux", a indiqué le ministre.

D’autres mesures ont été annoncées pour venir en aide aux hôteliers marocains et soutenir le tourisme intérieur.

Le ministre a rappelé qu’une "cellule de veille" avait été chargée dès le mois de janvier 2003 de préparer un plan de sauvegarde du tourisme dans l’hypothèse d’un conflit au Moyen-Orient.

La première guerre du Golfe en 1991 avait eu des effets dévastateurs sur ce secteur dans le royaume.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Irak - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...