
L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc
Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...
La société canadienne Catalyst Mines Inc, spécialisée dans l’exploration et le développement de minerais d’énergie critique, a découvert des métaux stratégiques au Maroc.
Les résultats des opérations de forage de surface ont confirmé des concentrations très élevées de chrome, ainsi que de fortes indications de cobalt et de nickel, a annoncé Catalyst Mines Inc dans un communiqué. Cette entreprise mène en œuvre un projet intitulé « Amasin » dans la région de Siroua, province de Ouarzazate, au sud du Maroc. Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de sa campagne de printemps 2025.
Les concentrations de chrome avaient atteint un pic de 270 350 parties par million, avec une moyenne de 10 880 parties par million à travers les différentes tranchées explorées, a précisé l’entreprise canadienne. Le nickel a, elle, enregistré une moyenne d’environ 1 481 parties par million. Quant au cobalt, il a atteint une moyenne de 102 parties par million.
À lire :Le Maroc entre dans la course mondiale aux métaux stratégiques
Ces résultats sont « exceptionnels à tous les égards, se félicite le président-directeur général de Catalyst Mines Inc. La taille et la qualité de la minéralisation du chromite placent le projet dans une position compétitive à l’échelle mondiale, notamment avec la demande croissante en métaux essentiels pour les industries de l’énergie propre, de la fabrication et de la défense ».
Le projet est situé à environ 40 km de la célèbre mine de Bou Azzer. Sa minéralisation « repose sur une matrice rocheuse de serpentinite, un contexte géologique favorable aux projets miniers de grande envergure à ciel ouvert ». Des lentilles de chromite de haute qualité, ainsi que des structures géologiques ont été découvertes, lesquelles suggèrent une extension de la minéralisation en profondeur. Selon l’entreprise, le projet Amasin renferme environ 609 millions de tonnes de roches contenant de la chromite, du cobalt et du nickel, pour une valeur initiale dépassant 60 milliards de dollars américains.
À lire :Maroc : des « réserves considérables » de gaz
« Les textures minérales et le style de minéralisation du projet Amasin présentent de fortes similitudes avec les principales zones d’extraction de minéraux stratégiques au Maroc, avec une extension de surface plus importante », a souligné le conseiller technique du projet et ancien président des géologues de la mine de Bou Azzer auprès du site Al Omk.
Catalyst Mines Inc mène actuellement une phase avancée d’exploration via un programme de forage comprenant 20 puits pour une profondeur totale de 4 000 mètres, en préparation de l’élaboration d’estimations de ressources conformes aux normes internationales (NI 43-101), est-il précisé.
À lire :L’un des plus grands gisements d’étain au monde découvert au Maroc
Au Maroc, l’entreprise canadienne se concentre sur le développement d’actifs miniers stratégiques. Elle s’est engagée à respecter les normes de durabilité et de responsabilité sociale, et à renforcer les partenariats locaux pour soutenir les efforts de transition énergétique mondiale.
Aller plus loin
Le gisement d’étain d’Achmmach, près de Meknès, est l’un des plus grands non exploités au monde. En témoigne la dernière mise à jour publiée par la société Atlantic Tin Ltd.,...
La compagnie gazière britannique Sound Energy, qui conserve 20 % du permis d’exploitation du gisement de Tendrara et 27,5 % des permis d’exploration du Grand Tendrara et...
Alors que le monde connaît une forte concurrence en matière de terres rares et de métaux stratégiques, le Maroc apparaît comme un acteur clé.
Avec ses 22,1 tonnes d’or, représentant 5,4 % de ses réserves de change, le Maroc est le 67ᵉ détenteur mondial du métal précieux, selon les données publiées en mars 2025 par le...
Ces articles devraient vous intéresser :