Nigeria-Maroc : le gazoduc stratégique intéresse les Américains

29 avril 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les États-Unis ont exprimé leur souhait de soutenir le projet de gazoduc Nigeria-Maroc (NMGP), a annoncé samedi Wale Edun, ministre nigérian des Finances et de la coordination économique.

Le ministre nigérian a fait cette déclaration à l’issue des échanges bilatéraux tenus lors des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et du Groupe de la Banque mondiale à Washington. À cette occasion, Wale Edun a conduit une réunion de haut niveau avec des représentants du département d’État américain, séance à laquelle ont pris part le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, et le directeur des relations économiques internationales. « Les échanges ont souligné l’importance de maintenir un dialogue soutenu pour mieux faire connaître les réformes économiques en cours au Nigeria et accroître la confiance des investisseurs », a déclaré le ministre.

À lire : Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

C’est au cours de cette séance que les Américains ont exprimé leur intérêt pour des investissements dans le secteur gazier, notamment dans le projet de gazoduc Nigeria-Maroc. Les discussions ont également porté sur des perspectives de coopération dans le domaine de la connectivité numérique et de l’agriculture. La délégation nigériane a ensuite rencontré des représentants de la Fondation Gates. Ces derniers ont aussi exprimé leur disposition à soutenir, au plan financier et technique, le Nigeria après le retrait partiel de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

À lire : Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc a été approuvé par le Conseil exécutif fédéral (FEC) du Nigeria le 1ᵉʳ juin 2022. Un accord a été signé avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en vue de la réalisation de ce projet. Dans cette optique, la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), devenue Nigerian National Petroleum Company Limited, a également signé des accords de coopération avec des États voisins comme le Maroc, la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Bénin et la Guinée. Une décision finale d’investissement (DFI) pour le projet devait intervenir en décembre dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nigéria - Gazoduc Maroc - Nigeria - Gaz - Investissement

Aller plus loin

Où en est le projet de gazoduc Maroc-Nigeria ?

Le projet de gazoduc Maroc-Nigeria avance. L’étude d’ingénierie et la conception préliminaire (FEED) devrait démarrer d’ici septembre, après les études de faisabilité qui sont...

Le gazoduc Nigeria-Maroc menacé ?

La Guinée équatoriale a récemment signé un accord avec le Nigeria pour la construction d’un gazoduc reliant les deux pays. L’annonce de ce nouveau partenariat a suscité des...

Gazoduc Nigéria-Maroc : la Chine entre dans la course !

Un géant chinois de l’acier manifeste de l’intérêt pour le Gazoduc africain-Atlantique devant relier l’Afrique de l’Ouest à l’Europe via le Maroc.

Du nouveau pour le gazoduc Nigeria-Maroc

Le gazoduc Nigeria-Maroc devrait connaitre un tournant majeur dans les prochains mois. Les deux pays auraient prévu de signer un accord multilatéral dans le cadre de ce projet...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Les Marocains paieront (encore) plus cher la bonbonne de gaz

Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Gazoducs, regazéification et hydrogène vert : les paris du Maroc

Le Maroc travaille à développer les énergies renouvelables pour garantir son indépendance énergétique. Les autorités du royaume ont prévu un plan ambitieux de construction d’oléoducs et de gazoducs pour atteindre cet objectif d’ici 2030.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.