Le Maroc veut le retour des MRE

24 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc met les moyens pour faire revenir ses cerveaux. Une enveloppe budgétaire conséquente, et inédite, vient d’être spécifiquement allouée pour inciter les compétences marocaines expatriées à contribuer à l’effort national de recherche et développement.

C’est Azzedine El Midaoui, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, qui a officialisé la nouvelle mardi devant la Chambre des conseillers. Pour la première fois, le Programme national d’appui à la Recherche, Développement et l’Innovation (PNARDI) pour la période 2025-2028 consacrera 200 millions de dirhams à la mobilisation des Marocains du monde.

L’objectif clairement affiché est de créer des mécanismes incitatifs pour attirer ces experts et les encourager non seulement à contribuer à distance, mais aussi à revenir s’impliquer directement au sein des universités et centres de recherche nationaux. Il s’agit, selon le ministre, d’appliquer les directives du roi Mohammed VI visant à mobiliser toutes les compétences nationales et de favoriser ainsi les échanges de connaissances et d’expertises pour nourrir l’écosystème d’innovation marocain.

A lire : Ces joueurs MRE qui reviennent au Maroc

Cette initiative pour la diaspora s’intègre dans un programme PNARDI beaucoup plus vaste, doté d’un budget total impressionnant d’un milliard de dirhams. Une somme qui, a précisé M. El Midaoui, représente le double de tous les financements alloués au secteur durant les trente dernières années, marquant une volonté de donner un sérieux coup d’accélérateur. Ce plan ambitieux, fruit d’un partenariat avec la fondation OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), vise un bond qualitatif pour la recherche marocaine, en la focalisant sur des priorités nationales comme l’eau, la santé, la sécurité alimentaire ou encore les énergies renouvelables et les sciences humaines et sociales.

Ce programme s’inscrit dans la vision stratégique 2015-2030 et la loi-cadre sur l’éducation et la recherche. Pour garantir son succès et une large participation, le ministère a indiqué que des mesures d’accompagnement sont prévues, ouvrant notamment les portes du PNARDI à toutes les composantes publiques et privées du système de recherche et d’innovation du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Education - Recherche

Aller plus loin

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe...

Pays-Bas : les MRE se rendant au Maroc mis en garde

Le nombre d’infections confirmées de rougeole dans le quartier Nieuw-West d’Amsterdam est passé de 20 à 32 cas la semaine dernière. Les Marocains devant se rendre au Maroc...

L’échec de l’éducation au Maroc : la langue française en cause ?

De nombreux experts et acteurs attribuent l’échec du système éducatif au Maroc au déclin de la langue française, appelant à adopter l’anglais pour changer la donne.

Ces joueurs MRE qui reviennent au Maroc

De plus en plus de joueurs binationaux choisissent de poursuivre leur carrière en Botola Pro, le championnat marocain de football. Ils proviennent pour la plupart de la France,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Immobilier au Maroc : les MRE surveillés ?

Des promoteurs immobiliers sont accusés de ne pas avoir déclaré d’importantes sommes reçues auprès de Marocains résidant à l’étranger (MRE) en vue de l’achat d’appartements au Maroc.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.