Patrick Drahi cherche à se débarrasser de SFR

23 avril 2025 - 19h00 - France - Ecrit par : P. A

L’homme d’affaires d’origine marocaine Patrick Drahi, propriétaire de SFR, cherche depuis des années à se débarrasser de l’opérateur télécom en France dont les résultats sont en baisse d’année en année.

Résultats en baisse, forfaits en hausse, SAV mal noté. Rien ne va plus à SFR en France. Depuis 2023, l’opérateur télécom a perdu environ 2 millions d’abonnés et croule sous une dette énorme estimée à 24 milliards d’euros en février 2025, selon Le Figaro. En gros, la filiale du groupe Altice est devenue un poids pour son propriétaire Patrick Drahi qui cherche à s’en débarrasser.

En France, quatre grands opérateurs à savoir Orange, Free, Bouygues Telecom et SFR, absorbent 96 % des parts de marchés mobiles. Les parts de l’opérateur au petit logo rouge ne sont pas négligeables et son rachat par l’un des concurrents existants mettrait ce dernier dans une situation de monopole. Le média français fait savoir que Bouygues Telecom, qui a signé en 2014 un accord de mutualisation de ses réseaux mobiles avec ceux de SFR, est pressenti pour racheter la filiale d’Altice.

À lire : Patrick Drahi, le géant des télécoms, au creux de la vague

Mais pas seul. Le groupe devrait entrer en négociations avec Orange et Free pour un rachat en parts égales de SFR. Le cas échéant, les trois opérateurs auront donc à se partager les sept millions d’abonnés SFR. Outre cette offre, Altice n’écarte pas la possibilité d’un rachat de SFR par un groupe étranger. Des géants du Moyen-Orient comme STC, déjà présents en Europe, pourraient manifester de l’intérêt pour la vente de SFR.

D’après la même source, Altice préférerait vendre SFR à un seul groupe étranger qu’à trois opérateurs déjà présents en France. En attendant, l’opérateur essaie de sortir de la crise financière et d’améliorer ses retours clients sur Trustpilot ou Google afin de devenir l’opérateur préféré des Français, avec le meilleur rapport qualité/prix du marché. Pour alléger ses dettes et rassurer clients et actionnaires, SFR prévoit de vendre sa filiale XpFibre, dédiée aux infrastructures réseau de fibre en France.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Patrick Drahi - France

Aller plus loin

« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France

En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs...

Patrick Drahi sous le coup d’un redressement fiscal record en Suisse

Le milliardaire d’origine marocaine, Patrick Drahi, propriétaire de SFR et de BFM-TV, est visé par un redressement fiscal de 7,4 milliards de francs suisses, soit près de 7,5...

Patrick Drahi, le géant des télécoms, au creux de la vague

Le milliardaire d’origine marocaine Patrick Drahi interviendra ce lundi et mardi au sujet de l’affaire de corruption qui secoue son groupe de télécoms pour tenter de rassurer...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Un grand groupe français délocalise (encore) au Maroc

La direction de Bouygues Telecom a confirmé son intention de relocaliser environ 150 emplois, à l’issue d’une réunion avec les syndicats portant sur les orientations stratégiques. Ces postes seront transférés vers les filiales du groupe situées à...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc : les cartes SIM anonymes seront désactivées

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre la cybercriminalité, les opérateurs télécoms sont tenus d’identifier tous leurs abonnés, a récemment annoncé Ghita Mezzour, ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la réforme de...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...