Ce samedi 19 avril au matin, des centaines d’exemplaires du Coran en petit format et traduits en français ont été découverts dans plusieurs quartiers de Liège. Ces livres étaient placés sur les pare-brises de voitures et dans des boîtes aux lettres. Suite aux signalements de citoyens, la police de Liège a ouvert une enquête et la Sûreté de l’État a été contactée.
Les découvertes ont été signalées par des habitants dans divers secteurs de la ville, incluant Droixhe, Coronmeuse, Bressoux, le Longdoz, Outremeuse, ainsi que sur les Quais Churchill et Marcellis, indique Belga. Des exemplaires ont également été retrouvés dans des boîtes aux lettres.
A lire : Maroc : agressées parce qu’elles récitaient le Coran
Selon les informations communiquées, au moins une personne impliquée dans cette distribution a été vue montant dans un véhicule immatriculé en Allemagne, lequel a ensuite pris la direction de l’Allemagne. La police procède actuellement à l’identification du propriétaire du véhicule et prévoit de contacter la police allemande pour organiser une audition afin de déterminer les motivations de cet acte. Deux personnes auraient été vues en train de déposer les livres, et l’analyse des caméras de surveillance est en cours.
À ce stade de l’enquête, aucune infraction n’a été constatée par la police. Il n’y a pas eu de menace associée à cette distribution. Le Parquet de Liège a toutefois indiqué que le fait de déposer le Coran sur un pare-brise, l’exposant aux intempéries, « pourrait être considéré comme un sacrilège » par des personnes de confession musulmane. Les motivations des personnes ayant procédé à cette distribution demeurent inconnues.