Fraude immobilière à Casablanca : Attijariwafa bank porte plainte

19 avril 2025 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Attijariwafa bank a déposé une plainte pour fraude et autres infractions contre une entreprise promotrice d’un projet immobilier situé à Sidi Maârouf, en périphérie de Casablanca, à qui elle a octroyé des prêts. Elle attend d’être remboursés.

Cette plainte a donné lieu à l’ouverture d’une enquête confiée aux éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ceux-ci vont auditionner les parties prenantes dans ce projet inachevé, lancé il y a 15 ans et resté inachevé, ainsi que plusieurs promoteurs immobiliers et chefs d’entreprise ayant collaboré avec la société mise en cause, fait savoir Hespress. Les enquêteurs cherchent également à vérifier les services effectivement rendus par ces intervenants, à détecter d’éventuels écarts comptables injustifiés entre les montants perçus et les prestations livrées, et à établir si ces sommes ont bien été utilisées pour le projet immobilier. Des comptables et d’autres parties impliquées dans la gestion du projet figurent aussi parmi les personnes à auditionner.

À lire :Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Cette affaire avait éclaté en 2011. À l’époque, des acquéreurs avaient affirmé avoir versé des avances, mais l’entreprise promotrice n’a pas respecté ses engagements contractuels. Ils avaient alors saisi la justice pour escroquerie et non-exécution de contrat. Mais, certaines interventions avaient entravé le bon déroulement des procédures judiciaires. Commencent alors des négociations avec la banque pour l’obtention d’un nouveau prêt, destiné à relancer les travaux et livrer les appartements à leurs propriétaires. Après, plus rien. Les travaux sont pratiquement à l’arrêt.

À lire :Un escroc immobilier arrêté à Tiznit, plus de 500 victimes

Auparavant, le groupe bancaire avait introduit devant le tribunal de commerce de Casablanca, deux procédures de vente aux enchères concernant deux villas saisies dans le cadre de ce crédit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Plainte - Fraude

Aller plus loin

Un escroc immobilier arrêté à Tiznit, plus de 500 victimes

En cavale depuis plusieurs années, un septuagénaire accusé d’escroquerie, dans le cadre d’un projet immobilier à Tiznit, a été arrêté par les services de la brigade de police...

Au Maroc, fraude massive de certains promoteurs immobiliers

Les promoteurs immobiliers de la ville de Jorf El Melha dans la province de Sidi Kacem refusent de payer la taxe sur les terrains non bâtis. Une situation qui prive la commune...

Une vaste fraude aux factures découverte au Maroc

Suite à la détection de factures falsifiées au moyen de cachets d’auto-entrepreneurs, les services de contrôle relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont lancé une...

Fraude massive : des entreprises marocaines sous enquête

L’Autorité nationale des informations financières (ANRF) enquête sur des soupçons de blanchiment d’argent impliquant un réseau d’entreprises marocaines et espagnoles.

Ces articles devraient vous intéresser :

Airbnb et Booking au Maroc : attention aux impôts

Les contribuables marocains, propriétaires de biens immobiliers, n’ont plus que quelques jours pour déclarer leurs revenus fonciers et payer leurs redevances. À compter du 1ᵉʳ mars, les retardataires subiront la rigueur de la loi.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Taxe sur terrains non bâtis au Maroc : le ministre de l’Intérieur durcit le ton

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a donné des instructions fermes aux gouverneurs des provinces et des préfectures aux fins d’enclencher les procédures de constatation, d’imposition et de recouvrement de la taxe sur les terrains urbains non...

Aides au logement au Maroc : conditions et modalités d’octroi

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, Fatim Ezzahra El Mansouri, a présenté vendredi, lors d’une conférence de presse au siège de son département, le processus à suivre par les...

Maroc : où en est l’aide au logement ?

Des discussions sont en cours entre les parties prenantes pour finaliser le décret relatif à l’aide directe au logement en vue de sa présentation au Conseil de gouvernement dans les prochains jours.

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.