L’Office des changes traque certains riches

17 avril 2025 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation marocaine en matière de change.

Suite à des échanges d’informations avec des institutions européennes partenaires en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et l’évasion de devises, l’Office des changes a découvert que ces riches marocains ont effectué des paiements transfrontaliers non déclarés pour l’achat de produits de luxe.

Les contrôleurs ont invité un homme d’affaires marocain à justifier l’origine des fonds utilisés pour l’achat de montres suisses à plus de 60 000 euros l’unité, après qu’il a porté plainte contre un magasin parisien représentant une enseigne suisse pour défaut de conformité durant la période de garantie.

À lire : Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Ce litige a attiré l’attention des contrôleurs de l’Office des changes qui ont passé au crible ses dépenses de voyages et ses allocations de devises déclarées au cours des quatre dernières années, relevant des écarts financiers importants entre les données diffusées sur les réseaux sociaux et les déclarations officielles faites aux douanes marocaines.

Le concerné a réglé ces achats de produits de luxe par virements depuis des comptes bancaires de Marocains résidant à l’étranger (MRE) ou d’étrangers, puis les a déclarés comme d’occasion pour échapper à la douane. Ces derniers temps, l’Office des changes a renforcé les contrôles pour mettre fin à la non-déclaration des achats à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office des changes - Fraude

Aller plus loin

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Trafic de devises au Maroc : l’Office des changes en alerte

Les points et guichets de change agréés situés dans les aéroports Mohammed V International de Casablanca et Marrakech-Menara sont dans le viseur des services de contrôle...

Maroc : l’Office des changes vise les comptes cachés de responsables

Des responsables marocains, dont des binationaux, sont dans le viseur de l’Office des changes. Ils auraient acquis des biens immobiliers et ouvert des comptes bancaires à...

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version...

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Maroc : vers une coupure massive des plateformes IPTV ?

Une opération menée jeudi par les forces de l’ordre italiennes, en collaboration avec leurs homologues chinois et avec le soutien d’Europol, a permis le démantèlement d’un réseau international de streaming illégal dont bénéficiaient 22 millions...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Fraude fiscale au Maroc : les médecins et ingénieurs ciblés

La Direction générale des impôts (DGI) traque les médecins et ingénieurs fraudeurs. Ces derniers ont été soumis à des contrôles fiscaux, après que l’administration fiscale a relevé des écarts importants entre les revenus déclarés et les dépenses...

La douane marocaine en alerte

Les services de contrôle central de l’administration générale des douanes et des impôts indirects en coordination avec les banques renforcent les opérations de surveillance aux points de passage frontaliers et des aéroports concernant les transactions...

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.