Les autorités ont lancé une vaste opération coup de poing dans plusieurs villes du royaume pour démanteler les gangs et interpeler ces criminels qui troublent la quiétude des populations, rapporte le quotidien Assabah, précisant que les forces de l’ordre ont déployé ces derniers jours des barrages et des points de contrôle dans plusieurs zones stratégiques pour mettre la main sur des suspects. Des éléments de la Gendarmerie royale ont été également positionnés sur les axes secondaires pour empêcher les criminels de prendre la fuite.
À lire : La criminalité au Maroc est sous contrôle selon le ministre de l’Intérieur
À Tétouan, des unités spéciales de la police opèrent des descentes nocturnes dans les quartiers sensibles pour procéder à des arrestations de personnes impliquées dans le trafic illégal d’armes ou de drogues. Le préfet de police de Tanger, de son côté, a récemment renforcé les contrôles dans les quartiers les plus vulnérables face à l’augmentation des agressions et des homicides dans la ville. Les conducteurs de motos, souvent impliqués dans les vols à l’arrachée, font l’objet d’une attention particulière. Des patrouilles sillonnent également les zones reculées et accidentées, considérées comme des refuges pour les criminels recherchés.
À lire : Gendarmerie Royale marocaine : drones et radars pour lutter contre la criminalité
À Agadir, les forces sécuritaires ont renforcé leur présence dans les quartiers comme Tikiouine, Bensergao, Anza, Jirf ou Tarast, réputés à risque, afin de démanteler les réseaux criminels et rassurer les populations qui se sentent de plus en plus en insécurité. Cette mobilisation des forces de l’ordre fait suite à une série d’actes de violence et de délinquance filmés et diffusés sur les réseaux sociaux, dont une rixe dans le centre-ville et une attaque au couteau contre des agents de police. Dans la même dynamique, les autorités sécuritaires de Tikiouine ont neutralisé un multirécidiviste sous l’emprise de drogues dures.