
Barak MX, Patriot, Sky Dragon : les armes du ciel marocain
La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...
Washington a approuvé mardi la vente de 600 missiles antiaériens portables Stinger au Maroc pour un montant de 825 millions de dollars (730 millions d’euros).
Le département d’État américain avait déjà approuvé la vente de ces missiles au Maroc. L’Agence américaine de coopération en matière de défense et de sécurité (DSCA) vient de confirmer cette approbation, étape nécessaire pour permettre au Congrès d’autoriser la transaction.
« Le Maroc compte utiliser ces équipements et ces services de défense afin de moderniser ses forces armées et étendre ses options de défense antiaérienne à courte portée », a commenté la DCSA dans un communiqué cité par Le Figaro, ajoutant que « cette vente permettra d’améliorer la capacité du Maroc de répondre aux menaces présentes et à venir ».
À lire : Des missiles américains pour l’armée marocaine
L’acquisition de ces 600 missiles Stinger permettra au Maroc d’augmenter « l’interopérabilité » de son armée avec celles des États-Unis et d’autres pays alliés, souligne le communiqué. Washington et Rabat ont entretenu d’excellentes relations bilatérales lors du premier mandat de Donald Trump (2017-2021).
En décembre 2020, Trump avait reconnu la marocanité du Sahara. La semaine dernière, le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a reçu à Washington Nasser Bourita, le ministre marocain des Affaires étrangères. À cette occasion, il a réaffirmé le soutien des États-Unis à « la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental ».
Aller plus loin
La stratégie de défense aérienne du Maroc repose sur une architecture multicouche intégrant des technologies provenant de Chine, de France, d’Israël et des États-Unis. Cette...
La société américaine Lockheed Martin a lancé la production des missiles américains ATACMS (Army Tactical Missile System) au profit des Forces armées royales (FAR) du Maroc, sur...
Le Maroc compte acquérir des missiles américains pour ses avions F-16, afin de renforcer son armement, la sécurité de son territoire, tout en contribuant à la stabilité régionale.
Le Département d’État américain a donné son feu vert à la vente de missiles Javelin et d’équipements connexes au Maroc pour un montant de 260 millions de dollars. De quoi...
Ces articles devraient vous intéresser :