
Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin
Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...
Le constructeur américain Lockheed Martin a annoncé la fourniture au Maroc d’avions de chasse F-16 ainsi que des Patriot et d’autres systèmes de défense aérienne à longue portée.
Lockheed Martin a fait cette annonce lors d’une visite au Maroc, à l’initiative de l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations (AMDIE), rapporte Atalayar. À cette occasion, Joseph Rank, directeur exécutif de Lockheed Martin pour l’Afrique et l’Arabie saoudite, a signé l’accord pour la fourniture de systèmes de défense aérienne à longue portée Patriot au profit des Forces armées royales (FAR).
La commande comprend aussi des chasseurs F-16 Fighting Falcon et des hélicoptères Sikorsky, ainsi que des radars et des technologies intégrées de défense aérienne et antimissile, a-t-il précisé. Joseph Rank a en outre réaffirmé « l’engagement ferme de Lockheed Martin à soutenir les objectifs industriels et de défense du Maroc, tout en établissant une base solide pour une collaboration future ».
À lire : Les F-16 marocains dopés par Lockheed Martin
« Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 10-20 relative aux équipements et matériels de défense et de sécurité, aux armes et aux munitions, qui vise à développer une base industrielle de défense nationale solide, l’entreprise mondiale s’engage à soutenir la vision du Royaume qui consiste à encourager l’innovation locale, à renforcer l’indépendance et à fournir des capacités de défense de classe mondiale », a indiqué le constructeur américain dans un communiqué de presse.
Rabat et Washington continuent de renforcer leur coopération en matière de défense. Les deux alliés organisent chaque année l’African Lion, le plus grand exercice militaire en Afrique. Ils entretiennent par ailleurs d’excellentes relations bilatérales. En décembre 2020, le président Donald Trump, à la fin de son premier mandat, avait reconnu la marocanité du Sahara. De retour à la Maison-Blanche, le républicain pourrait réaliser sa promesse d’ouvrir un consulat américain à Dakhla, dans le Sahara marocain.
Aller plus loin
Les avions F-16 des Forces armées royales (FAR) reçoivent un soutien technique et technologique de la société américaine spécialisée dans la fabrication d’armes, Lockheed...
Le Maroc devra encore patienter pendant quatre bonnes années avant de réceptionner ses 25 avions de chasse F-16 Block 70/72 modernes, commandés en 2019.
La France n’a pas réussi à convaincre le Maroc d’acquérir Rafale, l’avion de combat de Dassault Aviation devenu incontournable, mais « difficile à vendre. »
L’entreprise britannique Survitec, leader dans les solutions technologiques de survie, va bientôt lancer la production en série de nouveaux équipements de vol pour les pilotes...
Ces articles devraient vous intéresser :