Maroc : la mode du mariage virtuel

1er avril 2025 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et leur conformité aux règles traditionnelles et religieuses.

Le sujet suscite débat et « mérite une étude scientifique sous plusieurs angles », estime Mustapha Saâliti, professeur de psychologie sociale, précisant que « dans le contexte social et économique au Maroc, on peut considérer le mariage virtuel comme le résultat des opportunités offertes par le monde numérique pour chercher un partenaire de vie, surtout lorsque la réalité sociale ou économique ne permet pas de le faire à l’âge souhaité par l’individu, notamment pour les femmes, que ce soit en milieu rural ou urbain ».

Dans une déclaration à Hespress, il a expliqué que « face à la montée du refus de se marier, notamment parmi les jeunes qui reportent l’union pour des raisons professionnelles ou autres, le monde virtuel est devenu la seule solution pour de nombreuses personnes ». « Lorsque certaines relations virtuelles réussissent à établir une vie conjugale stable, cela influence la perception des autres vis-à-vis de ce type de mariage, le transformant en un modèle recherché par plusieurs catégories », a ajouté Saâliti, soulignant toutefois que « cette nouvelle expérience du mariage n’est pas exempte de risque, les informations échangées via les médias sociaux constituant la base de la première impression sur l’autre partie ».

À lire : Maroc : mariage sur TikTok

Pour sa part, Mohammed Lbiti, chercheur en pensée islamique, a déclaré qu’avant, « le mariage se faisait selon les règles religieuses préservant la pudeur et l’honneur, et en respectant ses piliers et conditions ». Mais aujourd’hui, « avec l’avènement des réseaux sociaux, de nouveaux moyens de médiation dans le mariage sont apparus, comme les sites de rencontres appelés parfois “sites de mariage religieux”, ou ce qu’on appelle “le faqih du mariage” », a-t-il précisé.

A l’en croire, « ces moyens diffèrent dans leur nature et selon le degré de respect de leurs promoteurs envers les règles religieuses, ce qui nécessite de vérifier leur légitimité ». Et de poursuivre : « Avec les lois nouvelles et les conditions sociales difficiles, les taux de refus de mariage ont augmenté, ainsi que le taux de célibat. Cette situation a poussé beaucoup de personnes à chercher n’importe quel moyen pour se marier. […] Le plus dangereux est l’exploitation de l’apparence religieuse pour tromper les gens, certains pensant à tort que le simple port d’un vêtement religieux donne à son porteur l’autorité de délivrer des fatwas ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mariage - Religion - Internet

Aller plus loin

Les jeunes Marocains se désintéressent du mariage

Alors que le Maroc devrait connaître une diminution de sa population active et une augmentation du taux de vieillissement, les jeunes montrent de plus en plus un désintérêt pour...

Maroc : mariage sur TikTok

Au Maroc, des experts alertent contre les effets néfastes du programme de mariage diffusé sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok.

Maroc : l’âge légal du mariage passe à 18 ans

Le Code de la Famille marocain s’apprête à connaître des modifications substantielles. C’est ce qu’a révélé Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires Islamiques, mardi,...

Mariage interethnique : les Marocains plus ouverts qu’on ne le pense ?

Une étude menée par le réseau de recherche « Afrobarometer », spécialisé dans les enquêtes d’opinion en Afrique, révèle les perceptions que les Marocains ont de leurs ethnies et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.