Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

22 mars 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de financement spécifiques.

Le premier protocole, conclu entre l’État et ADM pour la période 2025-2032, définit un programme d’investissement de 12,5 milliards de dirhams. Ce programme se concentre sur trois projets clés : la construction de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, celle de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid, et la modernisation des nœuds autoroutiers d’Ain Harrouda et Sidi Maarouf. Ces infrastructures visent à améliorer l’accès au Grand Stade de Casablanca, fluidifier le trafic entre Rabat et Casablanca et renforcer la connectivité de la région de Casablanca.

Le financement de ce programme, à hauteur de 16 milliards de dirhams, repose sur une approche visant à préserver la pérennité financière d’ADM et à limiter le recours au budget de l’État, sans plus de précision sur les détails de cette approche par ADM.

A lire : Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

Le second protocole porte sur le financement des expropriations foncières nécessaires à la réalisation de l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale. Un montant de 1,2 milliard de dirhams est alloué à cet effet, mobilisé conjointement par ADM, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Équipement et de l’Eau, la CDG et la CDG Capitale.

L’autoroute Rabat-Casablanca Continentale, d’une longueur de 60 km, représente un investissement prévisionnel de 6,5 milliards de dirhams. Elle reliera directement les autoroutes de contournement de Rabat (à partir de la bifurcation d’Ain Atiq) et de Casablanca (au niveau de la bifurcation de Tit Mellil).

ADM indique que ces protocoles s’inscrivent dans le cadre des orientations royales pour le développement des infrastructures. La société précise également que les procédures d’expropriation sont en cours et que les marchés de travaux pour l’autoroute Rabat-Casablanca Continentale avancent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Une course contre la montre pour finir les autoroutes de Casablanca

Le temps presse à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). Quatre projets autoroutiers d’envergure doivent être réalisés d’ici l’été 2025.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute...

Autoroute Guercif-Nador : bataille acharnée entre la France et la Chine

Les entreprises françaises et chinoises se livrent à une compétition intense pour remporter les marchés publics qui seront attribués dans le cadre de la réalisation du tronçon...

Maroc : une nouvelle autoroute pour accélérer les liaisons nord-centre

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé le lancement dès le mois prochain des études pour la future autoroute reliant Fès à Marrakech en passant par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier

Deux protocoles d’accord ont été signés vendredi à Rabat, engageant l’État et la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Ces accords concernent des projets stratégiques, notamment dans l’axe Rabat-Casablanca, et prévoient des mécanismes de...

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux équilibres budgétaires d’ADM.

Un géant chinois pour les viaducs de l’autoroute Rabat-Casablanca

Un consortium dirigé par le groupe chinois Shandong Gaosu Luqiao International a remporté l’appel d’offres pour la construction de deux viaducs sur la future autoroute continentale reliant Rabat et Casablanca.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...