Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

10 mars 2025 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des fonds à l’intérieur des mosquées, surtout pendant le ramadan.

La collecte d’argent à l’intérieur des mosquées, quelle qu’en soit la raison, est désormais interdite. L’annonce a été faite par la délégation provinciale des affaires islamiques de Khénifra. Seules les associations autorisées par la préfecture à construire des mosquées ne sont pas concernées par cette mesure. Cette interdiction se justifie par le constat selon lequel la plupart des mosquées du royaume connaissent, durant le mois de Ramadan, le phénomène de la collecte de fonds avant la prière des Tarawih, afin de soutenir l’imam et les responsables de la mosquée pendant ce mois sacré, mais personne ne connait le montant des fonds collectés, leur destination, ni l’entité chargée de leur gestion.

À lire : Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Cette mesure intervient après l’approbation par le conseil de gouvernement du projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Son objectif : mettre en œuvre les dispositions de la loi n° 18.18 relative à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives, promulguée par le Dahir n° 1.22.79 en date du 18 Joumada Al-Awwal 1444 (13 décembre 2022). Le texte définit notamment la procédure d’autorisation pour l’appel aux dons du public, ainsi que la procédure de déclaration pour la distribution des aides à des fins caritatives, et les modalités de contrôle des opérations de collecte de dons et de distribution des aides.

À lire : Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Ce projet de décret prévoit un ensemble de dispositions précisant, principalement, les personnes habilitées à demander une autorisation pour lancer un appel aux dons du public, selon un modèle annexé à cet effet, ainsi que les autorités compétentes auxquelles cette demande doit être adressée ou déposée, mais aussi des dispositions définissant les modalités de déclaration pour la distribution des aides, ainsi que les procédures de contrôle des opérations de collecte de dons et de distribution des aides à des fins caritatives, et le suivi des comptes relatifs à l’utilisation des ressources collectées dans le cadre de l’appel aux dons du public.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conseil de gouvernement - Gouvernement marocain - Islam - Religion - Ramadan 2025

Aller plus loin

Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le...

Le roi Mohammed VI finance une mosquée en Espagne

Six millions d’euros. C’est le coût des travaux de la future Grande mosquée de Manacor (Majorque). Un projet entièrement financé par le roi Mohammed VI, et destiné à la...

Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?