Mosquée de Metz : le don du roi Mohammed VI confirmé et encadré

10 février 2025 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

Mohamed Hicham Joudat, président de l’association de Grande mosquée de Metz (GMM), apporte des clarifications sur le financement du futur lieu de culte à hauteur d’un million d’euros par le roi Mohammed VI.

« Il ne s’agit en aucun cas d’un financement étatique, mais bien d’un don privé du roi Mohammed VI », insiste Mohamed Hicham Joudat auprès de France bleu, soulignant que le souverain marocain a répondu à une sollicitation publique et que sa contribution s’inscrit dans un cadre légal rigoureusement défini par le ministère de l’Intérieur français. Ces clarifications interviennent après que l’Union des familles laïques de la Moselle (UFAL 57) a saisi la justice pour exiger plus de clarté sur l’origine des fonds. L’organisation avait dénoncé « une ingérence ». Mais le tribunal a rejeté son recours. De plus, l’UFAL57 a été condamnée à verser 2 000 euros à l’association de Grande mosquée de Metz (GMM).

À lire :Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

L’UFAL 57 avait également dénoncé les conditions dans lesquelles la ville de Metz a attribué des fonds publics dans ce projet à l’été 2023. « La Grande Mosquée savait qu’elle avait perçu cet argent au moment où le conseil municipal a délibérée de cette subvention de 490 000 euros et ne l’en a pas informé », avait fustigé Matthieu Gatipon Bachette, président de l’UFAL 57. L’opposition à ce financement public s’explique par le fait que l’islam ne figure pas parmi les cultes reconnus par le concordat d’Alsace-Moselle alors que ce même régime juridique a, comme l’a rappelé le maire François Grosdidier, permis par le passé de financer la rénovation d’églises messines, telles que Sainte-Thérèse et Sainte-Bernadette.

À lire :Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Actuellement, l’association de Grande mosquée de Metz (GMM) continue de rechercher d’autres soutiens financiers à l’étranger, sans toutefois divulguer les identités des donateurs potentiels. Pour Joudat, ce lieu de culte en cours de construction revêt d’une importance capitale pour les fidèles musulmans et son association. « Beaucoup de fidèles prient dans des conditions précaires, parfois même dans la rue. Lors des grandes fêtes religieuses, nous devons louer le parc des expositions de Metz, ce qui représente un coût exorbitant de 15 000 euros par jour », a-t-il détaillé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Mohammed VI - Metz - Islam

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI fait don de 17 millions d’euros pour une mosquée en Italie

La Confédération islamique italienne s’active pour la construction d’une mosquée dans le quartier Aurora à Turin pour un montant de 17 millions d’euros, entièrement financé par...

Un don du roi Mohammed VI fait polémique en France

Le projet de grande mosquée à Metz, déjà marqué par de nombreuses polémiques, vient de connaître un nouveau rebondissement. Un don d’un million d’euros du roi Mohammed VI a été...

Mosquée de Montauban : 400 000 euros manquent pour boucler le chantier

Suspendus en raison de la pandémie de Covid-19, les travaux de construction de la nouvelle mosquée de Montauban (Tarn-et-Garonne) ont repris il y a plusieurs semaines. Le...

Au Maroc, la Grande Mosquée de Tinmel renaît de ses ruines après le séisme de 2023

Au Maroc, l’heure est à la reconstruction d’une grande mosquée du XIIᵉ siècle détruite par le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre 2023. Un lieu de culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Maroc : la grande réforme du Code de la famille est lancée

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, le gouvernement d’Aziz Akhannouch s’active pour la réforme du Code de famille.